Le Trois –

PSA Sochaux : production des 3008, 5008 et Grandland X dès le 25 mai

La production des 3008, 5008 et Grandland X repart le 25 mai, à PSA Sochaux.
La production des 3008, 5008 et Grandland X repart le 25 mai, à PSA Sochaux.

La reprise progressive de PSA, à Sochaux, a début aujourd’hui, sur la ligne produisant la 308. On a également acté le redémarrage du système 2, produisant les 3008, 5008 et Grandland X.

La reprise progressive de PSA, à Sochaux, a début aujourd’hui, sur la ligne produisant la 308. On a également acté le redémarrage du système 2, produisant les 3008, 5008 et Grandland X.

La reprise progressive de PSA, à Sochaux, se poursuit. L’usine a été relancé ce vendredi 15 mai, avec la ligne de la 308, avec 200 personnes, volontaires. « Une journée de reprise qui a débuté par un accueil personnalisé sur le parking avec la remise d’un sac comprenant notamment des masques, du gel hydro-alcoolique et une bouteille d’eau », indique la direction dans un communiqué. Une formation a ensuite été faite dans chaque atelier pour évoquer le protocole, les mesures barrières et les nouveaux postes de travail « reconfigurés ». Plus de 500 personnes sont attendues lundi, pour poursuivre cette montée en charge.

Fin du volontariat le 22 mai

Ce vendredi après-midi, on a également acté le retour de la tournée B du système 2, le 25 mai, pour « relancer la production des Peugeot 3008 et 5008, ainsi que Grandland X », indique la direction. Et dès le 2 juin, le système 1 (308) tournera avec ses deux équipes. « La période de volontariat prendra fin le 22 mai pour les deux systèmes », avertit également la direction dans son communiqué de presse. La direction s’engage à joindre chaque salarié en CDI « pour expliquer les modalités pratiques d’accueil ». « Il est notamment rappelé que chaque salarié doit pouvoir justifier de son relevé de température et de symptômes sur les 14 jours précédents sa reprise et continuer à le faire une fois le travail repris, et ce jusqu’à nouvel ordre », souligne la direction.

Trop rapide pour la CGT

Selon Force ouvrière, les transports reprennent dès le 25 mai pour le système 2 et la tournée B. Concernant le système 1, qui reprend complètement le 2 juin, le syndicat a demandé que les transports soient également remis pour la tournée A dès le juin. En attendant, il « demande la prime de transport exceptionnelle pour l’ensemble des salariés jusqu’à la reprise des transports ». Force ouvrière a validé ce retour progressif, en regrettant toujours l’absence d’intérimaires.

« Cette reprise est trop rapide et prématurée », regrette pour sa part la CGT dans un communiqué. « Notre département est encore dans le rouge, nos soignants sont encore en manque de matériels, de lit, et la pandémie n’est pas totalement maîtrisée, mais aussi les difficultés liées au port du masques en poste, les mesures barrières qui dans certains secteurs ne sont pas applicables, nous ont fait émettre un avis défavorable au CSE », détaille le syndicat.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts