Peugeot Motocycles a pris la décision de réduire la voilure de production afin d’écouler les stocks de scooters neufs non estampillés Euro 5+. La raison ? Le durcissement, au 1er janvier 2025, des normes antipollution, qui empêchera la vente neuve des scooters en question.
Dans un tract transmis à la rédaction le 16 avril, la CGT de Peugeot Motocycles dénonce 71 jours minimum de chômage en 2024 avec au moins trois mois d’arrêt complet de la production sur août, qui est la période habituelle de congés, septembre, et octobre. « Le mois de décembre devrait être en berne aussi. Il n’y aura au final que le mois de novembre qui serait travaillé (en partie sous réserve de bonnes ventes », communique encore le syndicat.
Ce chômage longue durée sera payé à 96% pour les salariés, précise le communiqué, suite à un accord d’activité partielle longue durée. Une mesure qui ne satisfait pas le syndicat. « 96%, ce n’est pas 100%. Et qu’en plus de ces 4% de différence, les salariés perdent aussi des primes », précise-t-elle.
La CGT se demande « s’il y a un pilote dans l’avion » « Comment se fait-il qu’on ne se réveille qu’en avril sur ce qui concerne les stocks et les volumes de vente ? », continue-t-elle. « Quand relancera-t-on la production ? », martèle-t-elle, questionnant déjà les volumes de fabrication de 2025. Elle souhaite que les différentes organisations syndicales se liguent pour demander une expertise.
Peugeot Motocycles, sollicité, a répondu à nos sollicitations dans un second article (lire ici).