La marque Peugeot est la marque préférée des Français selon le baromètre Posternak-Ifop, publié en mars 2021. La marque au Lion n’avait plus occupé ce trône depuis l’automne 2019. Elle devance Intermarché et Leclerc.
La marque Peugeot est la marque préférée des Français selon le baromètre Posternak-Ifop, publié en mars 2021. La marque au Lion n’avait plus occupé ce trône depuis l’automne 2019. Elle devance Intermarché et Leclerc.
« En fonction de ce que vous avez entendu dire de ces grandes entreprises ces derniers mois, en avez-vous une très bonne image, plutôt bonne image, plutôt mauvaise image ou très mauvaise image. » Voici la question à laquelle ont répondu 1 048 personnes, âgées de 18 ans et plus et représentatives de la population française. C’est la marque Peugeot qui sort en tête de ce classement. 84 % des répondants ont une image positive de la marque. La marque au lion devance Intermarché et Leclerc, qui ont aussi une image positive à 84 %. Mais Peugeot fait la différence dans l’image négative. 12 % des répondants ont une image négative de Peugeot, contre 13 % pour Intermarché et 14 % pour Leclerc.
L’indice d’image (différence entre le pourcentage des interviewés déclarant avoir une bonne image et le pourcentage des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l’entreprise) s’établit pour Peugeot à 72, en hausse de trois points par rapport à novembre 2020, contre 71 pour Intermarché et 70 pour Leclerc.
Loin devant Citroën et Renault
« Au moment où la marque renouvelle son logo et lance la toute nouvelle Peugeot 308 (qui sera fabriquée à Mulhouse, NDLR), premier véhicule qui arborera son nouveau blason, cette première place, qu’elle n’avait pas occupée depuis novembre 2019, est un véritable succès et conforte la marque au lion dans les choix stratégiques entrepris depuis plusieurs années », apprécie Peugeot dans un communiqué de presse. La marque au Lion s’appuie notamment sur le succès commercial des Peugeot 3008, fabriqués à Sochaux, 2008 et 208.
Citroën se classe 6e et enregistre un indice d’image de 65, en hausse de sept points. Renault est 15e avec un indice d’image de 44. Selon le baromètre Posternak-Ifop, Renault avait entamée « une remontée spectaculaire » de 19 points au troisième trimestre 2020 puis de 10 points au 4e trimestre. La marque au Losange marque le pas (-2 points).
« Intermarché (2e), Leclerc (3e), Carrefour (8e) et Auchan (9e), les quatre enseignes de notre baromètre sont toutes dans le top 10 des entreprises préférées des Français. En hausse de 4 points, la grande distribution est le secteur qui progresse le plus, analyse Claude Posternak. L’image des caissières en première ligne depuis le début de la crise sanitaire et le pouvoir d’achat sont les moteurs de cette adhésion. »