Le Trois –

Nucléaire : la filière sera prête pour de nouveaux EPR, assure EDF

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, dans l'Aube. | ©EDF

EDF a souligné lundi les avancées de son plan d’excellence industrielle dans le nucléaire et assuré que la filière “sera prête” en cas de commandes de nouveaux EPR en France

(AFP)

EDF a souligné lundi les avancées de son plan d’excellence industrielle dans le nucléaire et assuré que la filière “sera prête” en cas de commandes de nouveaux EPR en France

Après les dérives du chantier de l’EPR de Flamanville (Manche), EDF avait lancé un plan comprenant 25 engagements, présentés l’an dernier et destinés à restaurer la “confiance” dans la filière.  “Nous avons 22 des 25 engagements qui ont attaqué la phase de déploiement”, a détaillé lundi Alain Tranzer, délégué général à la qualité industrielle et aux compétences nucléaires d’EDF, faisant le point sur ce projet lors d’une conférence de presse.  Cet ancien du groupe automobile PSA est chargé de mettre en oeuvre le plan “excell” d’EDF, qui doit s’appliquer à toute la filière française. Cette dernière espère des commandes de nouveaux réacteurs en France, un voeu qui pourrait se réaliser prochainement.

L’exécutif doit se prononcer avant la fin de l’année sur cette question, accélérant son calendrier après la publication récente du rapport du gestionnaire du réseau électrique RTE soulignant l’avantage économique du nucléaire. “La filière se transforme et elle sera prête”, a affirmé M. Tranzer, qui a assuré que de nouveaux EPR pourraient être livrés dans le respect des coûts et du calendrier, contrairement à celui de Flamanville. “Nos entreprises se sont préparées et elles pensent être prêtes notamment pour de nouveaux projets”, a ajouté Alain Gauvin, directeur général d’Onet Technologies et l’un des responsables du GIFEN (Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire). “Pour consolider ces acquis, on a besoin de nouveaux projets, de nouveaux contrats, sur la durée”, a-t-il souligné. 

Le plan “excell” porte sur plusieurs chantiers: gouvernance des grands projets, montée en compétence de la filière, fabrication et construction garanties conformes du premier coup, meilleures relations avec les fournisseurs et enfin standardisation pour renforcer la qualité et la sûreté.  Un volet spécifique est aussi consacré à un “plan soudage” – alors que les derniers retards de l’EPR de Flamanville sont justement dus à des soudures défectueuses qui doivent être reprises.  “Flamanville est sur sa trajectoire pour faire le chargement (du combustible) fin 2022”, a confirmé Alain Tranzer.  Le plan d’amélioration “aide à être plus serein et plus confiant dans le fait qu’on tiendra le jalon de fin 2022, parce que tous les petits grains de sable, on les aura évacués”, a-t-il assuré.

Nos derniers articles

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

La Bourgogne-Franche-Comté approuve une feuille de route pour la filière nucléaire

Lors de la dernière assemblée plénière, le conseil régional a approuvé une feuille de route pour soutenir la filière nucléaire régional, notamment en présentant des actions autour de la formation, face aux besoins de recrutement importants formulés par les industriels.

Delle : une borne pour faciliter les opérations de vente en détaxe à la frontière

La direction des douanes de Franche-Comté s’équipe de borne de validation numérique des bordereaux de vente en détaxe. Une borne est notamment accessible à la plateforme douanière de Delle-Boncourt.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts