Le Trois –

PUB

Nucléaire : la filière sera prête pour de nouveaux EPR, assure EDF

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, dans l'Aube. | ©EDF

EDF a souligné lundi les avancées de son plan d’excellence industrielle dans le nucléaire et assuré que la filière « sera prête » en cas de commandes de nouveaux EPR en France

(AFP)

EDF a souligné lundi les avancées de son plan d’excellence industrielle dans le nucléaire et assuré que la filière « sera prête » en cas de commandes de nouveaux EPR en France

Après les dérives du chantier de l’EPR de Flamanville (Manche), EDF avait lancé un plan comprenant 25 engagements, présentés l’an dernier et destinés à restaurer la « confiance » dans la filière.  « Nous avons 22 des 25 engagements qui ont attaqué la phase de déploiement », a détaillé lundi Alain Tranzer, délégué général à la qualité industrielle et aux compétences nucléaires d’EDF, faisant le point sur ce projet lors d’une conférence de presse.  Cet ancien du groupe automobile PSA est chargé de mettre en oeuvre le plan « excell » d’EDF, qui doit s’appliquer à toute la filière française. Cette dernière espère des commandes de nouveaux réacteurs en France, un voeu qui pourrait se réaliser prochainement.

L’exécutif doit se prononcer avant la fin de l’année sur cette question, accélérant son calendrier après la publication récente du rapport du gestionnaire du réseau électrique RTE soulignant l’avantage économique du nucléaire. « La filière se transforme et elle sera prête », a affirmé M. Tranzer, qui a assuré que de nouveaux EPR pourraient être livrés dans le respect des coûts et du calendrier, contrairement à celui de Flamanville. « Nos entreprises se sont préparées et elles pensent être prêtes notamment pour de nouveaux projets », a ajouté Alain Gauvin, directeur général d’Onet Technologies et l’un des responsables du GIFEN (Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire). « Pour consolider ces acquis, on a besoin de nouveaux projets, de nouveaux contrats, sur la durée », a-t-il souligné. 

Le plan « excell » porte sur plusieurs chantiers: gouvernance des grands projets, montée en compétence de la filière, fabrication et construction garanties conformes du premier coup, meilleures relations avec les fournisseurs et enfin standardisation pour renforcer la qualité et la sûreté.  Un volet spécifique est aussi consacré à un « plan soudage » – alors que les derniers retards de l’EPR de Flamanville sont justement dus à des soudures défectueuses qui doivent être reprises.  « Flamanville est sur sa trajectoire pour faire le chargement (du combustible) fin 2022 », a confirmé Alain Tranzer.  Le plan d’amélioration « aide à être plus serein et plus confiant dans le fait qu’on tiendra le jalon de fin 2022, parce que tous les petits grains de sable, on les aura évacués », a-t-il assuré.

Nos derniers articles

FCSM : un au revoir en silence pour Frédéric Bompard face à Bourg-Péronnas

Le FC Sochaux-Montbéliard accueille Bourg-Péronnas vendredi 9 mai dans un stade sans supporters. C’est le dernier match à domicile du coach Frédéric Bompard qui ne poursuivra pas l’aventure sur le banc sochalien.

Les urgences psychiatriques maintenues à l’hôpital Nord Franche-Comté

L’hôpital Nord Franche-Comté et l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté viennent de renouveler une convention pour assurer un service d’urgences psychiatrique dans l’établissement de santé de Trévenans. Un service assuré par l’association.

Cri d’alarme de Stellantis et Renault sur le sort de l’industrie européenne

Les patrons de Stellantis et Renault pressent l'Union européenne de simplifier en urgence sa réglementation, estimant qu'elle l'empêche de proposer des voitures bon marché et menace à moyen terme leur production sur le sol européen, selon leur entretien commun au Figaro publié lundi soir.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts