PUB

L’Italien Antonio Filosa nommé directeur général de Stellantis

Antonio Filosa est le nouveau directeur général de Stellantis. | ©Stellantis
Antonio Filosa est le nouveau directeur général de Stellantis. | ©Stellantis
Portrait

Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mercredi la nomination de l'Italien Antonio Filosa au poste de directeur général, en remplacement de Carlos Tavares, évincé en décembre.

Antoine Guy – AFP

Italien né à Naples, pur produit de la maison Fiat-Chrysler, formé à Milan et longtemps en poste au Brésil puis aux Etats-Unis: le prochain directeur général de Stellantis Antonio Filosa incarne le virage radical pris par le constructeur automobile, après l’ère du très francophile Carlos Tavares.

Cet Italo-brésilien de bientôt 52 ans était jusqu’à présent directeur pour l’Amérique du Nord et du Sud du groupe aux 14 marques, ainsi que directeur mondial de la qualité, poste auquel il avait été promu en février, quelques mois après le limogeage de Carlos Tavares intervenu début décembre. Filosa était considéré comme l’un des favoris à la succession de Carlos Tavares.  Il aura fallu six mois au conseil d’administration pour atterrir sur un nom, pendant lesquels le président du groupe et héritier de la famille Agnelli John Elkann a tenu par interim les rênes opérationnelles.

Antonio Filosa, cheveux gominés en arrière, a effectué toute sa carrière dans le groupe Fiat-Chrysler, devenu Stellantis en janvier 2021, à la faveur de la fusion avec le groupe français PSA (Peugeot, Citroën, DS). Entré chez Fiat en 1999, il a été envoyé au Brésil en 2005, où il a gravi les échelons pendant près de 20 ans avant de devenir, au moment de la fusion, le directeur des opérations pour toute l’Amérique du Sud, continent où Stellantis domine le marché.

Négociateur

En 2023, il est appelé à Auburn, dans le Michigan, pour diriger la marque Jeep, l’un des fleurons du groupe aux Etats-Unis. Stellantis y réalise la majeure partie de sa marge opérationnelle grâce à ses marques américaines (Jeep, Chrysler, Dodge, Ram). Il enregistre des succès commerciaux notables, comme avec la Jeep Avenger, première Jeep électrique et élue « voiture de l’année » par la presse européenne en 2023.

Il est en première ligne dans les négociations avec le syndicat des ouvriers de l’automobile (UAW), qui mène une grève importante dans l’usine de Toledo, dans le cadre d’un conflit global avec les trois principaux constructeurs automobiles américains. Une issue est finalement trouvée quelques mois après son arrivée.

À la tête du groupe, il devra continuer à réparer une relation toujours tendue avec l’UAW. Les échanges se passent « beaucoup mieux » depuis le départ de Tavares, en grande partie grâce aux efforts de Filosa, a déclaré le 6 mai à Automotive News le vice-président du syndicat et principal interlocuteur de Stellantis, Kevin Gotinsky. L’ascension de Filosa se poursuit en octobre 2024, quand il prend la direction du groupe pour l’Amérique du Nord, avant de voir ses fonctions étendues à l’Amérique du Sud et à l’ensemble des marques américaines peu après le départ de Tavares en décembre.

Tropisme italien

Il est alors confronté à la colère des concessionnaires américains, qui n’arrivent plus à écouler les stocks en raison de la stratégie de Carlos Tavares : soucieux de préserver les marges du groupe, celui-ci rechigne à baisser des prix, jugés trop élevés par les consommateurs.

En prenant la tête des activités en Amérique, Antonio Filosa a réduit « considérablement les stocks excessifs des concessionnaires » et rétabli le dialogue avec ces derniers, a salué Stellantis dans le communiqué intronisant le nouveau patron. La nomination d’un Italien, dont la carrière s’est quasiment exclusivement effectuée outre-Atlantique, tranche avec la règle établie depuis la création de Stellantis.

Auparavant, avec un Italien (John Elkann) à la présidence du groupe et un directeur général francophile et proche de la famille Peugeot, incarné par Carlos Tavares, Stellantis restait centré sur l’Europe avec un équilibre entre la France et l’Italie. Désormais, le quatrième constructeur automobile mondial penche nettement plus vers les États-Unis, avec à sa tête deux Italiens issus du groupe Fiat-Chrysler.

Un temps pressenti, le Français Maxime Picat, ancien proche de Tavares à la direction de PSA et aujourd’hui directeur des régions Asie et Moyen-Orient, n’a finalement pas été retenu.

Nos derniers articles

Montbéliard : les Bains-douches vont prendre le relais du cinéma Le Colisée

Le cinéma Le Colisée, à Montbéliard, est fermé depuis le 15 juillet. La Ville de Montbéliard a lancé un appel à projets qui débouche sur un projet associatif porté par le Centre Images. A partir de février 2026, des projections seront organisées aux Bains Douches – La Scène.

Détournement de fonds publics : l’ex maire de Besançon relaxé

Jean-Louis Fousseret, ancien maire de Besançon, était accusé d’avoir licencié par pure complaisance une membre de son cabinet afin qu’elle se présente aux municipales de 2020.

Vitrages, sous-face de la coque, étanchéité, la chapelle de Ronchamp en travaux

Depuis ce lundi 27 octobre, des échafaudages ont repris place dans la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp. Entre le nettoyage de la sous-face de la coque, l’étude des vitrages et la remise à neuf de l'étanchéité, l’édifice entre dans une nouvelle phase de rénovation.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.