Le Trois –

Les points de recharge des véhicules électriques multipliés par 6 d’ici 2025 dans le Territoire de Belfort

La chute des coûts du pétrole laisse craindre un recul des voitures électriques.
On prévoit le déploiement de 600 points de recharge publics pour véhicule électrique dans le Territoire de Belfort d'ici 2025. | ©Stux – Pixabay
Décryptage
Territoire d’énergies 90, qui assume la compétence du fonctionnement des infrastructures de charge des voitures électriques pour 87 communes du Territoire de Belfort, peaufine son schéma directeur pour l’implantation des bornes de recharges publiques, qui doit être validé avant la fin de l’année. Les implantations vont se multiplier. Et un Salon permet de découvrir toutes les subtilités de cette mobilité les 20 et 21 octobre.

Selon Enedis, on comptait à la fin du deuxième trimestre 2023, 1,54 million de bornes électriques en France, dont 93 % de bornes privées (600 186 en entreprises et 838 695 à domicile). Il y a, dorénavant, plus de 100 000 bornes publiques (101 681, soit 7 %). Dans le Territoire de Belfort, on compte 49 bornes publiques, soit 99 points de charge, dont trois de plus de 50 kW (fournissant le câble de recharge) et une de 100 kW, installée dans la zone commerciale de Bessoncourt. À l’échelle régionale, on compte 4 169 points de recharge.

 

Territoire d’énergie 90 est un syndicat départemental qui agit au come des collectivités, notamment dans le contrôle des concessions de distribution publique d’électricité et de gaz, la maîtrise d’ouvrage de travaux d’enfouissement des réseaux aériens, le conseil en énergie. Pour 87 communes du Territoire de Belfort, elle assure aussi la compétence d’infrastructure de recharge des véhicules électriques (IRVE). Le syndicat soumettra au vote de son comité, le 28 novembre, le schéma directeur pour l’implantation des bornes de recharges publiques dans le département. S’il est approuvé, il sera transmis à la préfecture.

« La bonne borne au bon endroit »

Selon ce schéma en cours de finalisation, on projette l’implantation de 600 points de charge sur le domaine public pour 2025, 1 300 pour 2030 et 2 200 pour 2035. Avec le déploiement des véhicules électriques Optymo, des bornes seront aussi réservées à ces voitures dans l’agglomération. À l’échelle nationale, 8 millions de voitures électriques sont attendues en 2030 et 17 millions en 2035. À titre de comparaison, 38,7 millions de véhicules particuliers circulaient en France au 1er janvier 2022, selon le ministère de la Transition écologique. Au mois de septembre, les véhicules électriques et hybrides ont dépassé les 25 % de part de marché des ventes de véhicules neufs. Une première.

Ces projections prennent en compte les projets de bornes accessibles au public installés par des opérateurs privés, par exemple sur des parkings de zones commerciales. Territoire d’énergie 90 complètera les besoins et veillera au maillage des implantations, en fonction des utilisations et des flux de circulation. Une dynamique régionale assure « une cohérence », indique Jean-Marc Jacques, chargé de mission à l’association Bourgogne-Franche-Comté Mobilité électrique. L’idée est d’éviter des zones blanches sur les axes de flux, d’éviter les doublons de part et d’autres d’une frontière départementale, de repérer les zones touristiques. « Ces schémas, c’est la bonne borne, au bon endroit, à la bonne puissance pour le bon usage », assure Jean-Marc Jacques. Trouver le bon endroit n’est pas forcément simple non plus, pointe Nathalie Lombard, la directrice du syndicat, surtout que 80 à 90 % des charges sont à domicile ou au travail. Donc, « on raisonne pour 10 à 20 % des charges », replace Jean-Marc Jacques.

La forte puissance est attendue sur les axes de flux, là où on doit recharger rapidement. Chez soi ou à l’entreprise, une petite puissance est suffisante. Autre avantage de disposer d’un schéma directeur, que les travaux de terrassement nécessaires au raccordement sont pris en charge à hauteur de 75 % par Enedis. « Cela va attirer les investisseurs », estime Michel Blanc, le président de Territoire d’énergie 90. « L’écosystème se met en place », rassure également le spécialiste, conscient de devoir faire de « la pédagogie ». Et ce sera l’objectif du 1er Salon de la mobilité électrique, organisé les 20 et 21 octobre à l’AtraXion (lire ci-dessous).

Deux jours dédiés à la mobilité électrique

Le Salon de la mobilité électrique se tient les 20 et 21 octobre, à l’AtraXion. Il est ouvert aux élus et décideurs le vendredi (sur inscription) et au grand public le samedi (10h-19h) ; l’inscription est possible pour le samedi, pour les conférences. L’entrée est libre et gratuite. 35 exposants seront sur place, dont 21 marques automobiles, 35 véhicules d’exposition, 30 véhicules pour des essais sur route, une piste dédiée aux 2-roues. Des trottinettes et des vélos électriques sont aussi proposées. Surtout, des conférences sont proposées pour mieux comprendre cette mobilité : recharger son véhicule électrique sans frais pour la copropriété ; Fresque de la mobilité, sur l’exemple de la fresque du climat ; recharger son véhicule avec son pass Izivia ; Comment recharger son véhicule électrique chez soi ? ; et Belfort au cœur du développement durable, avec la présentation de Belfort E-start. Des jeux concours sont aussi au menu, pour gagner par exemple des vélos et trottinettes électriques. L’évènement est organisé par Territoire d’énergie 90 et Bourgogne-Franche-Comté mobilité électrique.

Renseignements, programme et inscriptions en ligne : https://www.territoiredenergie90.fr/20120-2/

Nos derniers articles

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Les Sociochaux organisent une nuit du foot pour montrer leur fierté du club

Les Sociochaux organisent au stade Bonal La Nuit du foot, ce samedi 20 juillet. L’événement s’inscrit dans le cadre des événements de la Capitale française de la culture et célèbre les un an de la levée de fonds populaire qui a permis de sauver le club. Et de montrer le soutien de tout un peuple. David Lehingue, organisateur de la soirée, présente les festivités.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts