Le Trois –

Les investissements étrangers se poursuivent en Bourgogne-Franche-Comté

La moitié des investissements étrangers sont dans le secteur de la production. | ©Alstom Transport/ CAPA Pictures- F.Clément​
133 projets d’investissements d’entreprises étrangères ont été enregistrés en Bourgogne-Franche-Comté, en 2022, selon l’agence économique régionale, qui relaie des données de Business France.

133 projets d’investissements étrangers ont été enregistrés en 2022 en Bourgogne-Franche-Comté, contre 117 en 2021 et 91 en 2020, 114 en 2019 et 54 en 2018 (lire notre article). Cela représente une hausse de 14 % entre 2021 et 2022 et de 150,9 % entre 2018 et 2022. À l’échelle nationale, selon Business France, la dynamique est une hausse de 7 % des investissements étrangers en France entre 2021 et 2022, avec 1 725 décisions d’investissements. La moitié de ces projets sont de nouvelles implantations.

Ces 133 projets permettent la création ou le maintien de 3 193 emplois, contre 2 548 en 2021, relève l’agence économique régionale Bourgogne-Franche-Comté, dans un communiqué. Le conseil régional se félicite de cette dynamique, malgré « les turbulences de l’économie mondiale », marquées par la guerre en Ukraine, ayant entraîné une crise énergétique, une situation inflationniste, dans un contexte déjà marqué par une forte hausse des coûts des matières premières depuis la crise sanitaire. « La Bourgogne-Franche-Comté fait une nouvelle fois preuve de son attractivité économique pour les investisseurs étrangers », salue Marie-Guite Dufay, présidente socialiste du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.

Sur ces 133 projets, 49 sont des créations (représentant 454 nouveaux emplois), 76 concernent des extensions de site (concernant 2 171 emplois) et 8 sont des reprises. 3 centres de décision doivent s’installer dans la région et 11 projets concernent la R&D et l’ingénierie. Surtout, 65 projets sont des projets dans la production.

L'Allemagne en tête

La moitié des projets régionaux (65) est réalisée dans le secteur de la production et concerne 2 000 emplois. « Les écosystèmes d’innovation et de transition écologique développés en Bourgogne-Franche-Comté sur les filières stratégiques, sa situation au cœur de l’Europe, et son ADN industriel reconnu sont des atouts », estime la présidente du conseil régional. Jean-Claude Lagrange, le président de l’AER, loue pour sa part l’accompagnement des entreprises « pour favoriser leur développement » et « les intégrer aux dispositifs mis en place par la région ».

71 % des projets sont européens et 29 % hors d’Europe. L’Allemagne est le premier pays dont sont originaires ces investissements, avec 21,8 % des engagements (818 emplois), à l’instar de l’entreprise Welp qui doit installer une activité de blindage de véhicules sur l’ancien site PSA d’Hérimoncourt. L’activité doit débuter en 2023. Les États-Unis représentent 15,8 % des projets et se classent 2e pour 1 085 emplois (alors qu’ils sont premiers à l’échelle nationale) et le Royaume-Uni pèse 11,3 % des projets, pour 126 emplois. « Ces trois pays représentent 49 % du total des projets et 64 % du total des emplois », calcule l’AER.

Marie-Guite Dufay souhaite que cette dynamique qui s’installe depuis plusieurs années attire « de nouveaux salariés et de nouvelles compétences, pour répondre aux besoins des entreprises sur son territoire », surtout que la région Bourgogne-Franche-Comté a été la première région métropolitaine à perdre des habitants. En six ans, la région a perdu en moyenne, par an, 0,1 % de ses habitants, alors que la population française augmentait chaque année de 3 %.

Nos derniers articles

Législatives : l’alliance avec le RN enflamme le pays de Montbéliard

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait sauter les digues. Et provoque des décisions drastiques, à l’instar du choix d’Éric Ciotti d’engager le parti Les Républicains avec le Rassemblement national. Dans ce cadre, Matthieu Bloch doit être le candidat de cette alliance. Mais les bouleversements se poursuivent.

Législatives : tout savoir sur la procuration et l’inscription sur les listes électorales

Tout le monde ne pourra pas être sur place lors des scrutins des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Une solution est possible pour les électeurs : le vote par procuration. Tour d’horizon des démarches à suivre.

Montbéliard : 150 personnes dans la rue contre l’extrême droite

Alors que les élections législatives se préparent de manière éclair, la montée de l'extrême droite, aux européennes, inquiète. 150 personnes se sont rassemblées à Montbéliard mardi 11 juin. Un seul mot d’ordre : faire face contre l'extrême droite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts