Le Trois –

PUB

Le nord Franche-Comté veut attirer une usine d’électrolyseurs de McPhy

Le nord Franche-Comté veut attirer une usine d’électrolyseurs de McPhy
Électrolyseur de grande capacité de l'industriel McPhy.

À côté des projets emblématiques de la filière hydrogène du nord Franche-Comté, les élus tentent d’attirer l’industriel français McPhy. L’objectif : accueillir une usine d’électrolyseurs. La concurrence entre les territoires est rude.

À côté des projets emblématiques de la filière hydrogène du nord Franche-Comté, les élus tentent d’attirer l’industriel français McPhy. L’objectif : accueillir une usine d’électrolyseurs. La concurrence entre les territoires est rude.

McPhy est un fabricant et un concepteur d’équipements de production et de distribution d’hydrogène zéro-carbone, dont le siège social est situé dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’entreprise, créée en 2008, a enregistré un chiffre d’affaires de 11,4 millions d’euros en 2019, en croissance de 43%. Elle a des sites en France, en Allemagne et en Italie. Elle a levé cet automne 180 millions d’euros pour poursuivre son développement. Un développement qui s’inscrit notamment dans la dynamique impulsée au mois de septembre par le Gouvernement, avec le développement des technologies liées à l’hydrogène. 7 milliards d’euros sont sur la table d’ici 2030.

L’un des objectifs est de produire, en 2030, 6,5 GW d’hydrogène décarbonné par électrolyse. Il faut donc des électrolyseurs, permettant de transformer de l’électricité, verte, en hydrogène. 1,5 milliard d’euros sont mobilisés par le Gouvernement pour fabriquer ces équipements que sont les électrolyseurs. Il envisage même de faire un projet européen, à l’image de « L’Airbus des batteries ».

Avec sa levée de fonds, McPhy s’inscrit dans cette dynamique. Au cours des 4 prochaines années, il veut notamment cibler « les dépenses de recherche et d’innovation, en mettant l’accent sur le développement d’électrolyseurs de très grande capacité pour cibler les projets de grande envergure (>100MW) et les stations hydrogène de très grande capacité (>2 tonnes par jour) », détaille-t-il dans un communiqué de presse daté du 14 octobre. Aujourd’hui, l’ingénierie des électrolyseurs de grande capacité est effectuée en Allemagne, à Wildau, apprend-t-on sur le site de l’industriel.

« Écosystème » du nord Franche-Comté

L’industriel cherche justement « un site d’implantation », confie Damien Meslot, président du Grand Belfort, à l’occasion d’une conférence de presse faisant le point sur la situation économique du territoire. Le nord Franche-Comté aimerait attirer l’une de ces usines ; une usine qui pourrait permettre la création de 450 emplois, estime Damien Meslot. Les discussions vont être entamées dans les prochaines semaines. À côté de la Bourgogne-Franche-Comté, deux régions se sont positionnées : les Hauts-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

« Nous sommes très actifs », confirme Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui ne veut pas non plus s’étendre. « Les dossiers de cette importance ne se discutent pas entre deux portes », prévient-elle. Mais d’ajouter : « Nous avons un écosystème qui intéresse. » Et Damien Meslot et Marie-Guite Dufay confirment travailler main dans la main sur ce dossier. « Tout le monde est sur le pont », conclut la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté.

En juillet 2020, la métropole de Dijon a signé un contrat avec McPhy, pour le déploiement de toute une infrastructure hydrogène, permettant d’alimenter dans un premier temps une flotte de 27 bus, 9 bennes à ordures ménagères et une quinzaine de véhicules légers.

Nos derniers articles

FCSM : Jean-Claude Plessis va quitter la présidence d’ici l’automne

Le président du football-club Sochaux-Montbéliard, Jean-Claude Plessis, figure du sauvetage l’été dernier, a annoncé qu’il quitterait son poste avant l’automne. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration de Sociochaux.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts