Le Trois –

PUB

Le nord France-Comté, « tête de pont de la transition énergétique » selon le préfet de région

Franck Robine, préfet de Région Bourgogne-Franche-Comté. (Photo Le Trois - P.-Y.R.)
Franck Robine, préfet de Région Bourgogne-Franche-Comté. (Photo Le Trois - P.-Y.R.)
Le nouveau préfet de Région en visite à Belfort le vendredi 4 novembre, s'est montré impressionné par le terreau industriel du Territoire de Belfort et les innovations dans le secteur de l'hydrogène.

Franck Robine, préfet de Côte-d’Or et préfet de Région depuis le 17 octobre, était en visite ce vendredi 4 novembre dans le Territoire de Belfort. Le programme de cette journée de découverte, était axé sur l’industrie et de l’hydrogène : découverte de la start-up H2Sys à travers le groupe électrogène installé à la préfecture du Territoire de Belfort ; visite de GE Steam Power (dont le rachat par EDF a été confirmé le même jour via l’annonce de la signature du contrat) ; lancement du projet de démonstrateur Belfort ville durable en partenariat avec l’UTBM ; visite d’Alstom ; visite de Mincatec.

Lors d’un point presse à mi-journée, le nouveau préfet de Région s’est dit impressionné par l’écosystème industriel du Territoire de Belfort et sur le développement de la filière hydrogène : « Ici, on est à la pointe, une tête de pont pour la transition énergétique. Ce qui se fait dans le domaine de l’hydrogène est le top du top de ce qui se fait en France ». Une situation qu’il attribue à la fois au « bon réseau de recherche et d’ingénieurs » et à la « tradition industrielle », qu’il considère comme un « terreau pour l’industrie de demain et les technologies de demain ».

Au fait de l’annonce le soir même de la confirmation du rachat de GE Steam Power par l’Etat, il a rappelé la visite d’Emmanuel Macron en février 2022 et ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui le « discours de Belfort », avec à la clé l’annonce de la construction de six réacteurs nucléaires EPR équipés de turbines Arabelle. Une perspective positive pour le site de Belfort et ses sous-traitants locaux.

Nord Franche-Comté: la balle dans le camp des élus

Interrogé sur la réalité administrative de la zone Belfort – Montbéliard – Héricourt, qui nourrit actuellement une divergence entre le président de Pays de Montbéliard Agglomération et son homologue du Grand Belfort, il a estimé que l’on devrait être « capables de travailler ensemble, quelles que soient les collectivités ». En revanche, il a estimé que ce n’était pas à l’Etat de « dire quelle forme administrative est la plus adaptée ; c’est aux élus locaux de dire comment ils veulent s’organiser ».

Nos derniers articles

Le FC Sochaux classé meilleur centre de formation de national

La fédération française de football a dévoilé le 21 juin le classement annuel des centres de formation. Le FC Sochaux-Montbéliard domine le classement de national.

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts