Le Trois –

PUB

Le marché automobile français enregistre un 5e mois de baisse consécutif

La Peugeot 208 reste le véhicule le plus vendu en France. | ©Peugeot
Le marché français des voitures neuves a enregistré un cinquième mois de baisse consécutif en septembre, avec des reculs marqués chez ses constructeurs nationaux Stellantis et Renault, selon les chiffres publiés mardi par la Plateforme automobile (PFA).

(AFP)

Après un net décrochage au mois d’août, le nombre d’immatriculations a baissé de 11,07% par rapport à septembre 2023 selon la PFA, qui représente constructeurs et équipementiers. Avec 139 004 voitures enregistrées, le marché fait même moins bien qu’en septembre 2022, alors que les usines étaient ralenties par les pénuries de puces électroniques.
“Cette chute importante du marché doit être relativisée au regard de la base de comparaison assez haute de septembre 2023”, tempère toutefois Marie-Laure Nivot du cabinet AAA Data. “A l’époque nous étions en plein rattrapage des livraisons après une longue période de difficultés de production et de logistique. Ce rattrapage s’est poursuivi jusque dans les premiers mois de 2024, y compris grâce au leasing électrique pour les ménages modestes”, a précisé Marie-Laure Nivot.
Les ventes d’hybrides ont poursuivi leur explosion et représentent désormais près de la moitié des ventes (près de 45%). Les voitures essence reculent de 32% sur un an, à 26% de parts de marché, et les diesels continuent à s’effondrer (-39%, 6% du marché), malgré la baisse des prix des carburants. Les voitures électriques sont en baisse (-6%) mais reviennent à 20% de parts de marché, après avoir patiné autour de 16% pendant le printemps et l’été.
La nouvelle Citroën C3 électrique, dont la production a démarré mi-septembre en Slovaquie, fait un démarrage remarqué avec 3.626 immatriculations en quelques jours, notamment dans le cadre du “leasing social”. Alors que les constructeurs doivent baisser leurs émissions moyennes de CO2, celles-ci ont atteint un plancher inédit de 89,2 grammes de CO2/kilomètre, selon les chiffres de la PFA.
Le Mondial de Paris, mi-octobre, “sera l’opportunité pour les constructeurs de relancer la demande pour leurs modèles électriques grâce à des lancements qui promettent d’être plus en accord avec les exigences du marché”. Sur les neuf premiers mois de 2024, avec 1.265.905 immatriculations, le marché est en baisse de 1,76%. Le N°1 français Stellantis enregistre une nette baisse (-17,52% et 25,9% de parts de marché), visible notamment sur ses marques Citroën et Opel.
Le groupe Renault recule également (-14,27%, 24,4% du marché) avec de mauvaises ventes chez Dacia. La Peugeot 208 garde la place de N°1 des ventes d’une courte tête devant la Renault Clio depuis le début 2024. Le groupe Volkswagen résiste bien (+4,3%) tandis que Toyota (+19,2%) profite du succès de ses modèles hybrides.
Du côté des voitures d’occasion, le marché de l’occasion affiche une hausse sensible de 6% en septembre avec 433.704 transactions, selon AAA Data. Les restrictions attendues au 1er janvier 2025 dans plusieurs Zones à faibles émissions (ZFE) favorisent les ventes des modèles les plus récents, notamment ceux dotés de vignettes Crit’Air 1, selon le cabinet d’expertise.

Nos derniers articles

Bavans : comment six habitants ont tenté de réveiller un quartier [2/3]

[Partie II. Champerriet : comment la mobilisation a fait émerger une pièce de théâtre] L’histoire racontée est celle de Renée, Jocelyne, Ginette, Alicia, Olivier et Daniel. Six habitants du quartier Champerriet, à Bavans. Des citoyens isolés, qui se sont réunis à travers un rapport, il y a six ans. Une histoire qui a fait naître une pièce de théâtre, en tournée actuellement.

Haute-Saône et Doubs : vigilance orange pour des vents violents

De forts coups de vents liés à la dépression Kirk sont attendus en Haute-Saône, dans le Territoire de Belfort et dans le Doubs. Une vigilance orange a été déclenchée par Météo France.

Bavans : comment six habitants ont tenté de réveiller un quartier [1/3]

[Partie I. Ce rapport qui a mobilisé Champerriet.] L’histoire racontée est celle de Renée, Jocelyne, Ginette, Alicia, Olivier et Daniel. Six habitants du quartier Champerriet, à Bavans. Des citoyens isolés, qui se sont réunis à travers un rapport, il y a six ans. Une histoire qui a fait naître une pièce de théâtre, en tournée actuellement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts