Le Trois –

PUB

Le marché automobile européen repart à la hausse en septembre

Peugeot 3008, fabriqué à Sochaux.

Le marché automobile européen est légèrement reparti à la hausse en septembre, tiré par les ventes de véhicules en Italie et l’Allemagne, selon des chiffres publiés vendredi.

(AFP)

Le marché automobile européen est légèrement reparti à la hausse en septembre, tiré par les ventes de véhicules en Italie et l’Allemagne, selon des chiffres publiés vendredi.

Le nombre d’immatriculations de voitures particulières neuves affiche une progression de 3,1% sur un an, à 933 987 unités, a annoncé l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) dans un communiqué. Après s’être effondré de 55,1 % en mars puis de 76,3 % en avril sous l’effet du confinement des populations et de la fermeture des commerces automobiles, le marché européen se remet difficilement des conséquences de la pandémie de la covid-19.

Le mois de septembre est le premier mois à la hausse depuis le début de la crise, profitant des mesures de relance gouvernementales adoptées dans plusieurs grands pays européens, de manière contrastée. L’Italie (+ 9,5 %) et l’Allemagne (+ 8,4 %) rebondissent tandis que la France (- 3 %) et l’Espagne (- 13,5 %) restent en baisse. Les 5e et 6e marchés de l’Union, la Pologne (+ 8 %) et la Belgique (+ 1 %), repartent également à la hausse. Sur les neuf premiers mois de l’année, seulement 7,06 millions de voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l’Union européenne, soit près de 2,7 millions de moins qu’en 2019 sur la même période (- 28,8 %).

L’ACEA table sur un recul historique de 25 % des livraisons sur l’ensemble de l’année. Avant la pandémie, en janvier, l’organisation, qui regroupe 16 constructeurs actifs en Europe, prévoyait un recul de 2 % après six années consécutives de croissance qui avaient porté le marché tout près de ses plus hauts niveaux.

PSA tiré par le bas par Opel/Vauxhall

Au palmarès des constructeurs, le groupe allemand Volkswagen (avec Skoda, Audi, Seat et Porsche), toujours incontestable numéro un européen, a vu ses livraisons augmenter de 9 % en septembre, tiré par les bonnes ventes de Skoda, Audi et Seat. Sur neuf mois, sa part de marché a encore progressé de 0,7 point, à 25,7 %. 

Il devance nettement son dauphin PSA (Peugeot, Citroën, Opel/Vauxhall, DS) dont la part de marché a chuté de 1,7 point, à 15,3 %, depuis le début de l’année. Le groupe Renault (avec Dacia, Lada et Alpine) complète le podium européen avec 11,5 % (-0,3 point), devant les groupes Hyundai (7,2 %, + 0,5 point) et BMW (7 %, + 0,6 point).  Parmi les deux groupes français, Renault sort son épingle du jeu en termes d’immatriculations (+ 9,7 %) grâce aux ventes de Dacia (+ 35,4 %), tandis que PSA  est en baisse de 11,8 %, avec un fort recul d’Opel/Vauxhall.

Nos derniers articles

Au monument aux morts, tout le monde se revendique du général de Gaulle

Les commémorations de l’appel du 18-Juin ont rassemblé autorités, élus et candidats aux élections législatives, ce mardi. La figure du général de Gaulle est souvent invoquée par les partis politiques. Et ils sont de plus en plus nombreux à revendiquer son héritage. Quitte à en oublier l’histoire. Reportage.

Michel Zumkeller dézingue Didier Vallverdu et revient en politique

L’ancien député Michel Zumkeller se positionne dans la campagne aux élections législatives anticipées, dans son ancienne circonscription. Il appelle à ne pas voter pour Didier Vallverdu. Et annonce qu’il lance un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée, afin de préparer les prochaines échéances électorales.

Nord Franche-Comté : l’inquiétude face à la pénurie de surveillants de baignade

La communauté de communes du Sud Territoire a poussé un cri d'alarme le 29 avril 2024. Elle dénonce un manque de maîtres-nageurs sauveteurs et de surveillants de baignade dans le territoire. Dans le nord Franche-Comté, ce n’est pas la seule zone à faire face à cette problématique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts