Le Trois –

PUB

Le gouvernement aimerait que la Peugeot 208 électrique soit produite en France

La Peugeot 208 est l'une des voitures préférées des Français en 2022. | ©Stellantis
En bref
Le gouvernement français voudrait que Stellantis produise en France sa compacte électrique, la Peugeot 208, a indiqué le ministre de l'Industrie Roland Lescure jeudi sur France Inter.

“On a des constructeurs français qui se sont engagés juste avant le Mondial de l’auto pour produire quinze nouveaux modèles en France, la Renault 5, la 4L, la 308 vont être produites en France”, a souligné le ministre. “J’aimerais évidemment que la 208 le soit aussi, c’est important pour les Français et les Françaises, et les salariés de Stellantis”, a poursuivi M. Lescure. “C’est un combat de tous les instants, nous avons des discussions qui sont aussi, je dirais, très sportives.”

La petite 208, n°1 sur son segment en Europe avec près de 50 000 unités vendues en 2022, est fabriquée pour le moment en Slovaquie, dans l’usine de Trnava. Une production en petite série vient également de débuter dans l’usine de Saragosse en Espagne, aux côtés des des SUV Opel Crossland et Citroën C3 Aircross, selon le média espagnol Tribuna de Automoción. Stellantis n’a pas confirmé cette information jeudi.

Mais le patron de Stellantis Carlos Tavares avait semblé fermer la porte à une production en France début juin, après la parution d’un article des Echos sur le sujet. “Nous avons annoncé que douze véhicules électriques seraient fabriqués sur les sites français”, avait déclaré M. Tavares devant des journalistes dans son usine de Rennes. “Nous avons reconverti le site de moteurs de Trémery, celui de Metz pour les transmissions électriques. Nous ouvrons une Gigafactory à Douvrin. Que faire de plus? Me demander de mettre mon entreprise en péril?”

Le gouvernement affiche la relocalisation de la production automobile comme une de ses priorités, avec un objectif de deux millions de véhicules produits en France à horizon 2030. Selon Roland Lescure, “aujourd’hui la France est plus attractive que jamais, mais elle est dans une compétition extrêmement forte avec d’autres pays, donc on sort tous nos atouts pour attirer les meilleurs, évidemment Elon Musk”, le patron de Tesla, annoncé au salon parisien VivaTech vendredi. “On n’est pas dans une logique de demande ou d’exigence, on est dans une logique de négociation avec trois nerfs de la guerre”, a précisé M. Lescure. “Des subventions, on en donne comme d’autres pays pour décarboner l’industrie, mais surtout du foncier et de l’électricité décarbonée et pas chère. Et sur ces deux points de vue là, on a un avantage compétitif”, a-t-il estimé.

Nos derniers articles

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Le tribunal reconnaît le “caractère professionnel” du burn-out d’un ancien salarié de Segula

Nordine El Mir a dénoncé ses conditions de travail à Segula Technologies, entreprise qu’il a quitté en 2020. Cette situation l’a conduit, alors, à se mettre en arrêt, pour burn-out. Celui-ci n’a pas été reconnu par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au titre de la législation professionnelle. Le tribunal judiciaire de Montbéliard vient d’invalider cette décision.

Les Eurockéennes aménagent un city stade au camping

L’édition 2024 a un petit accent football pour les Eurockéennes, Euro 2024 oblige. Dans sa volonté de renforcer les animations au camping, le festival aménage un terrain de football où seront organisés trois tournois au cours du week-end. Accélération, crochet, feinte de tir… et but !

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts