Le Trois –

PUB

Le géant automobile issu de la fusion PSA/Fiat Chrysler s’appellera Stellantis

Le géant automobile issu de la fusion PSA/Fiat Chrysler s'appellera Stellantis
Le géant automobile issu de la fusion PSA/Fiat Chrysler s'appellera Stellantis

Les constructeurs français PSA et italo-américain Fiat Chrysler (FCA) ont dévoilé mercredi le nom du nouveau géant automobile issu de leur mariage: il sera baptisé Stellantis.

(AFP)

Les constructeurs français PSA et italo-américain Fiat Chrysler (FCA) ont dévoilé mercredi le nom du nouveau géant automobile issu de leur mariage: il sera baptisé Stellantis.

 Les deux partenaires, qui doivent donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en volume et au troisième en chiffre d’affaires, “franchissent une étape majeure et annoncent aujourd’hui que la dénomination sociale du nouveau groupe sera Stellantis”, ont-ils déclaré dans un communiqué commun.

PSA et Fiat Chrysler ont réaffirmé que “la finalisation du projet de fusion devrait avoir lieu au premier trimestre 2021″. Le nouvel ensemble abritera sous un même toit des marques emblématiques comme Peugeot, Citroën, Opel, Jeep, Alfa Romeo et Maserati.

“Stellantis est issu du verbe latin “stello” qui signifie “briller d’étoiles”. Il s’inspire de cet alignement nouveau et prometteur de marques automobiles légendaires et de cultures d’entreprises fortes qui, en s’unissant, créent l’un des nouveaux leaders de la prochaine ère de la mobilité”, ont expliqué les deux groupes.

“Les origines latines du nom rendent hommage à l’histoire riche des deux entreprises fondatrices, tandis que l’évocation de l’astronomie suggère le véritable esprit d’optimisme, l’énergie et la capacité de renouvellement inspirant cette fusion qui va changer l’industrie automobile”, affirment encore PSA et FCA.

Marque corporate

Le nom Stellantis “sera utilisé exclusivement au niveau du groupe, en tant que marque “corporate”” tandis que les noms et logos des marques existantes au sein des deux constructeurs “resteront inchangés”, ont-ils indiqué.

“Le processus de création du nouveau nom a débuté peu de temps après l’annonce de l’accord de fusion” en décembre dernier, “avec le support du groupe Publicis”, ont précisé les deux constructeurs.

La fusion doit encore obtenir le feu vert des autorités de la concurrence. La Commission européenne a annoncé récemment l’ouverture d’une enquête approfondie sur cette opération, craignant qu’elle nuise à la concurrence sur le marché des véhicules utilitaires. Elle devra également être formellement approuvée lors d’une assemblée générale des actionnaires extraordinaire.

Des doutes avaient été émis ces dernières semaines sur l’équilibre du montage financier qui prévoit un mariage entre égaux. “Les choses sont en train de progresser exactement comme cela a été prévu par nos équipes. Le planning est strictement respecté”, a cependant assuré fin juin le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires.

Le nouvel ensemble afficherait des ventes de 167 milliards d’euros sur la base des chiffres de 2019, au troisième rang derrière Toyota et Volkswagen.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts