Le Trois –

PUB

Le chômage à son plus bas niveau depuis 10 ans en Bourgogne-Franche-Comté

Les chiffres du chômage sont à leur plus bas niveau depuis 2011 en Bourgogne-Franche-Comté, au 4e trimestre 2021 (©Le Trois – archives).

Les chiffres du chômage témoignent d’une importante inflexion en Bourgogne-Franche-Comté, en 2021. Ils atteignent leur plus bas niveau depuis 2011. Sur l’année 2021, le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A recule de 13,2 %.

Les chiffres du chômage témoignent d’une importante inflexion en Bourgogne-Franche-Comté, en 2021. Ils atteignent leur plus bas niveau depuis 2011. Sur l’année 2021, le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A recule de 13,2 %.

– 13,2 % ! En un an, le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A (inscrits tenus de rechercher un emploi, sans emploi), a diminué de 13,2 % en Bourgogne-Franche-Comté indiquent la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et Pôle emploi dans leur note sur les chiffres du chômage du 4e trimestre 2021.

Au 4e trimestre 2021, ce nombre a baissé de 6 % en Bourgogne-Franche-Comté, suivant une dynamique nationale (- 6,2 %). Le nombre de ces demandeurs d’emploi s’établit à 106 650 en Bourgogne-Franche-Comté au 4e trimestre 2021,  contre 122 850 au 4e trimestre 2020. Et la dynamique est particulièrement forte sur les catégorie A, car lorsque l’on regarde les demandeurs d’emplois des catégories A, B et C, leur nombre ne baisse « que » de 3,1 % sur le trimestre et de 5,1 % sur un an.

Dans la région, le recul est notable dans le Jura (- 16,6 % sur un an), en Côte-d’Or (-15,2 % en un an) et en Saône-et-Loire (- 14,6 % en un an). Le Doubs enregistre un recul des demandeurs d’emplois de catégorie A de 12,6 % entre le 4e trimestre 2020 et le 4e trimestre 2021, non loin de la tendance nationale, à – 13,2 %. Ce recul est moins marqué dans Territoire de Belfort, avec une baisse de 9,9 %, soit une différence de 3,3 points avec la dynamique nationale. Dans ce département, cela représente 820 demandeurs d’emplois de catégorie A en moins. C’est le département le moins dynamique de la région, avec la Nièvre (-9,4 %).

Dynamique moins favorable pour les plus de 50 ans

Le recul des demandeurs d’emploi de catégorie A est particulièrement marqué chez les moins de 25 ans. En un an, leur nombre a reculé de 17,9 % en Bourgogne-Franche-Comté (-18,8 % chez les hommes de moins de 25 ans), contre -9,3 % pour les plus de 50 ans. Les dynamiques entre hommes et femmes suivent sensiblement les mêmes courbes ; dans le Territoire de Belfort, le nombre de demandeurs d’emploi femmes de catégorie A recule, par contre, plus vite que les hommes, avec environ trois points de différence dans chaque catégorie d’âge (-16,7 % en un an chez les mois de 25 ans femmes contre -11,9 % chez les hommes, -11,7 % chez les 25-49 ans femmes contre -8,8 % chez les hommes, et -8,5 % chez les plus de cinquante ans femmes et -6,8 % chez les hommes).

Si il y a moins de demandeurs d’emplois de catégorie A âgés de moins de 25 ans au 4e trimestre 2021 par rapport au 4e trimestre 2011, ce n’est pas le cas des plus de 50 ans. Ils sont aujourd’hui plus nombreux, même si le pic de la dernière décennie a été observée en 2020, après le début de la crise sanitaire.

Hausse des démissions

Le nombre d’entrée à Pôle emploi ont logiquement diminué en un an. Le nombre d’entrées liées à un licenciement économique ont drastiquement baissé (-26,7 %), mais l’année 2020 avait été particulière avec la crise sanitaire, suivie de la crise économique. Par contre, on observe que les entrées, dans les catégories A, B et C, à Pôle emploi après une démission ont bondi : + 25,3 %. Et sur les sorties, on observe une forte hausse des radiations administratives : + 34,5 %. Ces dernières ne représentent toutefois que moins de 10% des sorties de Pôle emploi.

On observe aussi que les demandeurs d’emplois qui ont retrouvé un emploi étaient inscrits depuis moins d’un an à Pôle emploi. Alors le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A, B et C a reculé de 5,1 % en un an, le nombre de demandeurs de ces trois catégories inscrits depuis plus d’un an au chômage n’a baissé « que » de 3 %. Si ce nombre a quand même baissé depuis un an, on voit qu’il est beaucoup plus important qu’il y a 10 ans. S’il y avait environ 70 000 demandeurs d’emplois de catégorie A, B et C inscrit depuis plus d’un an à Pôle emploi au 4e trimestre 2011, ils sont plus de 100 000 au 4e trimestre 2021.

Nos derniers articles

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts