L’opération a été délicate et a nécessité d’aménager le terrain en ce sens : Enedis a installé ce mercredi 25 juin le premier transformateur de son poste source express, en cours de construction, à Lachapelle-sous-Rougemont (lire notre article). C’est que le transformateur est un ouvrage de 58 tonnes, l’équivalent d’un char Leclerc. Il enregistre une puissance de 36 MVA. Il mesure 6,5 mètres de long, 4 mètres de large et 3,5 mètres de haut.
Ce poste source express est le premier de ce type, en Franche-Comté. « Il permettra d’amplifier les capacités d’injection d’une centrale photovoltaïque et répondra aux besoins de la ZAC de l’Aéroparc de Fontaine », explique Enedis. La centrale solaire, pilotée par EDF Renouvelable, est inaugurée en ce mois de juillet 2025.
Lachapelle-sous-Rougemont est le 9e poste source express de France d'Enedis
« Le poste source express est une infrastructure stratégique visant à renforcer la qualité de l’alimentation électrique et à faciliter l’intégration des énergies renouvelables », détaille Enedis. Il fait le lien entre le réseau de transport de haute tension, géré par RTE, et le réseau de distribution, passant le courant de 63 000 volts à 20 000 volts. Il peut aussi recevoir de la production d’électricité, comme celle de la centrale solaire, pour la réinjecter dans le réseau. La ferme solaire dispose de 73 000 panneaux photovoltaïques (lire notre article), d’une puissance de 42,2 MWc
Ce poste source express de Lachapelle-sous-Rougement sera le 9e équipement de ce type en France. Enedis prévoit le déploiement de 36 postes de ce type d’ici 2030 en France. En Franche-Comté, on compte 53 postes sources « classiques », dont 6 dans le Territoire de Belfort. Le dernier avait été installé en 2003.