Le Trois –

La Vallée de l’Énergie change de braquet

Salah Eddine Otmani, Michel Armand et Eunji Walgenwitz composent l'équipe salariée de la Vallée de l'Énergie. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Renforcement de ses équipes. Nouveaux locaux. Nouvelle identité visuelle. La Vallée de l’Énergie, qui anime un réseau d’acteurs de l’énergie depuis Belfort à l’échelle régionale, change de dimension pour répondre à ses défis. Inscrits en réponse à l’urgence climatique.

Le cluster de la Vallée de l’Énergie bénéficie d’une nouvelle dynamique depuis deux ans, sous l’impulsion de son président Alain Daubas, cadre chez EDF. Après avoir défini la raison d’être de cette structure (lire notre article) et avoir commencé à la restructurer, la nouvelle équipe affiche ses projets et ses dynamiques.

Le directeur a été recruté il y a un an. Et depuis quelques semaines, une ingénieure innovation projet, Eunji Walgenwitz, et un alternant en animation de cluster, Salah Eddine Otmani, renforcent l’équipe pour porter le projet. « Le projet est très clairement orienté sur les transitions », souligne Alain Daubas, rappelant l’enjeu de l’urgence climatique. « Ce ne sont pas que des sujets d’ingénieurs, insiste le président de l’association. Ce sont des sujets de société. » Ils impliquent de trouver des ressources et de mobiliser les acteurs, ce que cherche à stimuler la Vallée de l’Énergie, « qui travaille pour les territoires ». « Le but est que tout le monde se connaisse et que tous décident de travailler ensemble », appuie Michel Armand, le directeur.

La Vallée de l’Énergie compte bien être à l’initiative de réalisations concrètes. Le poste d’Eunji Walgenwitz est clé dans cette dynamique. Cette ingénieure, qui a travaillé à Forvia (nos articles), sur le réservoir hydrogène, et a certifié le réservoir hydrogène de Mincatec (nos articles) « va accompagner l’innovation collaborative des membres, de démonstrateurs, et de support au montage d’avant-projets », insiste la Vallée de l’Énergie. L’installation dans les nouveaux locaux du Crunch Lab de l’UTBM, au Techn’Hom, s’inscrit aussi dans cette dynamique. Le cluster a accès à des outils de conception et « au cœur de l’écosystème de l’énergie du nord Franche-Comté », indique Alain Daubas. « C’est un lieu totem autour de l’innovation et de l’éducation », poursuit-il.  

« Excellence »

Le cluster accompagnera les entreprises pour identifier les opportunités de marchés, les aidera à travailler leur diversification, par exemple vers le nucléaire et l’hydrogène, et à repérer les financements ; ces derniers mois, il a par exemple organisé un speed dating des fournisseurs locaux potentiels pour McPhy, qui installe une usine de fabrication d’électrolyseurs à l’Aéroparc. Il va surtout avoir un rôle autour de l’emploi et de la formation. « notre mission sera d’accompagner et d’anticiper les besoins », assure Alain Daubas. Un travail sera mené avec les deux campus des métiers et des qualifications de la région (industrie technologique innovante et performante et Green city) pour constituer un comité de bassin commun, à l’échelle du nord Franche-Comté. « Les besoins de formations, d’emplois et de compétences sont transverses », relève Alain Daubas. L’intégration, comme nouvel adhérent, de Randstad illustre l’importance de ce dossier.

Cette dynamique s’incarne dans une nouvelle identité visuelle, où s’exprime notamment « l’excellence », pour reprendre les termes de Manon Horlacher, la conceptrice de la nouvelle charte, « l’audace » mais aussi l’union de ce cluster autour des industriels, de l’univers académique et des partenaires institutionnels. L’association compte aujourd’hui 42 adhérents industriels et 8 partenaires institutionnels, comme le cluster Nuclear Valley ou le Pôle véhicule du futur. Il y avait 21 adhérents il y a dix-huit mois et la Vallée de l’Énergie ambitionne d’animer un réseau d’une centaine d’adhérents d’ici deux ou trois ans.

Festival de la transition écologique et numérique

Le festival de la transition écologique et numérique est organisé du 6 novembre au 8 décembre en Bourgogne-Franche-Comté ; ce festival a été lancé par EDF. C’est la 3e édition. 17 évènements sont programmés dans le nord Franche-Comté. Des évènements sont destinés aux scolaires, d’autres au grand public, mais aussi aux entreprises. Ateliers, conférences, expositions ou projections de documentaires figurent au programme. Un cycle d’animations autour des fresques thématiques est par exemple programmé à la Maison du Peuple : fresque du climat ; fresque de l’économie circulaire ; fresque du numérique ; fresque de la biodiversité.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts