PUB

La tension reste palpable à General Electric

L’atelier de fabrication des turbines à gaz de General Electric, à Belfort, a été bloqué plusieurs heures, ce lundi 4 novembre, à l’initiative de la CGT. En cause, un différend concernant le paiement des jours de grève.

L’atelier de fabrication des turbines à gaz de General Electric, à Belfort, a été bloqué plusieurs heures, ce lundi 4 novembre, à l’initiative de la CGT. En cause, un différend concernant le paiement des jours de grève.

Pendant quelques heures, le site de General Electric a craint de retourner deux semaines en arrière, réactivant les vieux démons. Peu après 11 h 30, Cyril Caritey quitte la salle des négociations avec la direction, dans le Te 66, furibond. « Rendez-vous au coin du feu », a-t-il déclaré à la direction en quittant la réunion rapporte un témoin oculaire. Les élus de la CGT sont allés directement au bâtiment 32 A, au cœur du site ; c’est celui du montage des turbines. Selon les interlocuteurs, on évoque entre 100 et 200 personnes qui ont arrêté de travailler à partir de la mi-journée. Des salariés du magasin d’expédition ont aussi arrêté le travail. 

Le sujet du différend est le paiement des jours de grève. « Il n’y a pas de respect du protocole de fin de conflit », a dénoncé Cyril Caritey, représentant de la CGT. Dans le procès-verbal de ce protocole, on peut en effet lire que « la société accepte pour sa part (…) de permettre la compensation des pertes salariales subies par les salariés par l’effet des grèves intervenues depuis l’annonce du projet et en lien avec celui-ci ». Selon plusieurs sources, si on garantissait le salaire sur la fiche de paie, on évoquait de retirer des jours de congés. Si le procès-verbal du protocole de fin de conflit avait été signé par Cyril Caritey, des accords verbaux avaient été convenus par la suite entre la direction et le syndicat sur les contours de ces compensations. Et c’est le cœur de la tension ce lundi.

Dénouement en fin d’après-midi

La CGT est rapidement montée au créneau et a menacé d’installer le blocage de l’atelier. Et d’installer les braseros. Certaines voix craignaient même qu’un nouveau blocage puisse remettre en cause les accords signés le 21 octobre.

La situation s’est dénouée en fin d’après-midi. Patrick Mafféïs, responsable des opérations industrielles en Europe et qui dirige le plan social à Belfort, s’est rendu dans les ateliers avec Fabien Thévenot, directeur de la production. La CGT a été rassurée. « Tout est rentré dans l’ordre », confirme une source sur place. Le paiement des jours de grève est garanti. Des sessions de travail le samedi, faites en heures supplémentaires, ont été validées pour rattraper la production. Cette dernière a repris vers 18 h, ce lundi soir, confirme une source sur place.

La direction n’a pas souhaité faire de commentaire sur cet épisode. Un épisode qui illustre que si des accords ont été signés, les négociations ne sont pas terminées. Chacun joue ses cartes. Et la CGT ne compte pas se faire oublier. La tension reste palpable.

Nos derniers articles

Bourgogne-Franche-Comté : les chiffres à retenir de l’étude de conjoncture de la Banque de France

La Banque de France a livré son étude sur la situation économique menée auprès de presque 8000 entreprises de la région. Evolution du chiffre d’affaires, prévisions d’investissement ou défaillances d’entreprise : voici quelques indicateurs à retenir.

BA 116 de Luxeuil : comment les entreprises locales pourront-elles bénéficier de la rénovation ?

C’était une première mercredi soir à la base aérienne de Luxeuil – Saint-Sauveur : au moins 250 entreprises de la région ont répondu à l’invitation lancée par l’armée et la CCI de Haute-Saône. Il faut dire que le thème de la soirée était alléchant pour les dirigeants d’entreprises : « La transformation de la BA116, quelles opportunités ? ».

Hervé Casteran : « Aux Eurocks, les relations humaines sont plus fortes »

Le responsable de la communication des Eurockéennes, Hervé Castéran, quitte le festival, après 22 ans de service. Une page se tourne. Une autre s’ouvre, en Suisse, du côté de La Chaux-de-Fonds, capitale culturelle suisse 2027.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.