Le Trois –

La filière automobile continue de perdre des salariés en Bourgogne-Franche-Comté

Atelier de montage de l'usine Stellantis de Sochaux. | ©Le Trois – Thibault Quartier
La filière automobile continue de perdre des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté, indique une étude de l’institut national de la statistiques et des études économiques (Insee). Toutefois, le retrait ralentit. L’activité économique des entreprises est repartie, même si elle est animée par « un effet prix » consécutif à l’inflation.

37 920 salariés travaillaient dans les 363 établissements de la filière automobile, en Bourgogne-Franche-Comté, à fin juin 2023, dévoile une étude de l’institut national de la statistique et des études économiques.

La baisse se poursuit, même si la courbe s’infléchit. L’emploi salarié de la filière a reculé de 3,2 %, en un an, contre – 5,3 % entre juin 2021 et juin 2022. Dans la filière, le segment de la construction automobile est par contre moins bien orienté. L’emploi (salarié et intérimaire) y recule de 5,2 % entre juin 2022 et juin 2023 ; ce segment pèse pourtant un quart de l’emploi total de la filière automobile régionale.

À cet emploi salarié s’ajoute quelque 6 400 intérimaires, « permettant d’ajuster les effectifs à l’activité », observe l’Insee dans sa note, publiée au mois de décembre. Il est en forte hausse dans la filière, de 12,8 % sur un an. Il dépasse même les 20 % dans la fabrication d’équipements automobiles et de biens intermédiaires, deux segments qui pèsnt près de deux tiers de la filière automobile régionale. Dans le segment de fabrication d’équipement automobile, l’intérim représente même près de 20% de l’emploi total. « Ces évolutions contrastées de l’emploi peuvent traduire à la fois la transformation progressive de la filière et les incertitudes du marché », analyse l’Insee. Au second trimestre 2023, 1 930 salariés ont été placés en chômage partiel, en moyenne, chaque mois, soit trois fois moins que l’année précédente. Et cette amélioration se poursuit début 2024.

Marge brute limitée

Au cours du premier semestre 2023, les entreprises ont embauché 2 460 salariés, « effectif similaire à celui de 2022, mais inférieur à celui d’avant crise », indique l’Insee. 71 % des embauches, en contrat permanent, sont des contrats à durée indéterminée (CDI), soit 5 points de plus qu’en 2022. « Les conditions d’embauches sont plus favorables que pour l’ensemble de l’industrie où 54 % des embauches sont des CDI, proportion identique à l’année précédente », commente l’Insee. « Ce taux varie très fortement d’un segment à l’autre de la filière. Par exemple, dans la construction automobile, 91 % des embauches sont en CDI contre 55 % dans la fabrication de biens intermédiaires », ajoute-t-elle. 2 890 salariés ont quitté la filière au premier semestre 2023, tendance similaire aux années précédentes. 36 % des motifs reste la démission.

Cette situation de l’emploi s’appuie sur une activité de la filière plus favorable. « Au cours du premier semestre 2023, l’industrie automobile bénéficie d’effets de rattrapage grâce à de moindre difficultés d’approvisionnement en composants », observe l’Insee. Elle n’a cependant pas retrouvé son niveau d’avant crise covid-19. Dans la région, selon les bilans comptables d’un échantillon de petites et moyennes entreprises, le chiffre d’affaires de la filière croit de 8,9 % entre 2021 et 2022. « La filière reste dépendante de la fluctuation des prix des matières premières et de l’énergie dont les effets se font sentir sur les constructeurs jusqu’aux sous-traitants », rappelle l’Insee. La croissance du chiffre d’affaires intègre donc un « effet prix » très important, consécutifs à la hausse des coûts de production. Elle n’a été qu’en partie répercutée sur les prix de ventes, affectant, mécaniquement, la marge brute des entreprises de la filière.

Nos derniers articles

Stellantis est dans une “période de transition très chahutée”, concède Carlos Tavares

Stellantis passe par une "période de transition très chahutée" mais compte se rétablir dès le second semestre, a indiqué jeudi le directeur général du constructeur Carlos Tavares.

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts