Le Trois –

La Bourgogne-Franche-Comté s’engage pour relocaliser la production industrielle

MS-Innov conçoit des robots collaboratifs à Belfort. L'entreprise participe à l'opération des CCI. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Nouveauté
Relocaliser l’activité industrielle, c’est l’impulsion que vont soutenir les chambres de commerce et d’industrie de quatre régions pilotes. Notamment celles de Bourgogne-Franche-Comté qui s’associent à l’action « accélérateur relocalisation ».

« Jusqu’ici, le rôle des CCI était surtout d’accompagner les entreprises sur leur problématique d’approvisionnement », raconte Thierry Buatois, président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Bourgogne-Franche-Comté. La donne a changé. Avec le Covid, il y a eu « de la stupeur » face aux ruptures d’approvisionnements qui sont devenues bloquantes pour les entreprises françaises. Relocaliser, réindustrialiser, ces termes sont réapparus en force en tirant des enseignements de cette crise, suivis par la guerre en Ukraine et une mise en lumière accrue de la crise climatique. 

Aujourd’hui, quatre CCI régionales s’inscrivent dans un projet « coup d’essai » intitulé « accélérateur relocalisation ». Leurs rôles changent. Elles se portent garantes pour trouver des solutions pour relocaliser les productions. La CCI de Bourgogne-Franche-Comté est l’une des quatre régions porteuses avec les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Normandie. Depuis la rentrée, les étudiants de l’Esta et de l’université technologique de Belfort-Montbéliard (UTBM) ont lancé les travaux préparatoires en concevant des études de marché. Les chambres, elles, se sont lancées sur l’identification de partenaires capables de recomposer la chaîne d’approvisionnement au niveau local pour concrétiser les projets. 

Une dizaine de projets ont été retenus pour intégrer l’accélérateur. On retrouve par exemple l’entreprise Aeris Greenwich, qui souhaite créer une fonderie de précision, Eurosit, qui voudrait relocaliser sa fabrication de chaises de bureau, Parco, qui réfléchit à une stratégie de distribution pour son vélo électrique ou encore Nidec qui souhaite rendre plus compétitives ses activités d’usinage et de bobinage de moteurs en France. L’idée est de relocaliser des pièces stratégiques : pièces d’usinages, pièces pour les centrales hydrauliques, des captures, de la cobotique…

Les 7 et 8 décembre, les différents acteurs impliqués se réuniront sur ces projets à la CCI de Belfort pour travailler sous forme d’ateliers intensifs, qui se concluront par une présentation des projets et une remise de prix par les partenaires de l’opération. Des conférences seront aussi organisées sur le sujet. Par la suite, les porteurs seront accompagnés par des « coachs » de la CCI pour étoffer le projet et évaluer les investissements et dispositifs de financement. 

Une première pierre

Cette première pierre doit inspirer pour les années à venir. Car aujourd’hui, les difficultés sont encore nombreuses. « Avant, la production n’était pas considérée comme de la valeur ajoutée », rappelle Eric Oternaud, conseiller régional délégué en charge notamment de la conversion écologique de l’économie. « Alors aujourd’hui, les envies de relocalisation se confrontent à des difficultés nombreuses : notamment la perte des savoir-faire ou encore le manque de machines performantes. »

Cela ne décourage pas les différents acteurs porteurs de l’opération pour autant. Pour Carine Guillaud, qui est à la tête du site « Relocalisations. fr », repenser la production est une nécessité absolue, autant pour les entreprises que pour l’environnement. « Il faut reconstruire une industrie qui n’est pas celle d’hier. Et redonner aux entreprises l’envie de travailler et produire en France ». 

Certains montrent déjà la voie. Comme Julien Morel,  dirigeant de MS-innov, société productrice de robots collaboratifs qui porte l’un des projets sélectionnés. Avec 40% de composants français et 80% de composants européens, l’entreprise cherche à s’implanter encore plus localement avec pour objectif en 2024 des composants 100% européens et à 50% français. Le pari est lancé avec cette opération. 

Nos derniers articles

La Bourgogne-Franche-Comté va perdre au moins 9% de ses actifs d’ici 2050

La population active de la région Bourgogne-Franche-Comté est en déclin et pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 million en 2050, soit une baisse de 11 %, selon un scénario de l'Insee. Ce recul s’explique principalement par le vieillissement de la population et une diminution des jeunes générations sur le marché du travail.

Le festival BO District 2025 annoncé avec Miss Kittin et Mandragora

La deuxième édition du Festival BO District se tiendra du 9 au 13 avril, avec une programmation éclectique portée par des talents locaux et internationaux, dans des lieux incontournables du pays de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts