PUB

Inocel se fournit en hydrogène vert chez Lhyfe

L'entreprise Inocel, qui fabrique des piles à combustible de forte puissance, installe son usine de production au Techn'Hom, à Belfort dans l'ancien bâtiment des Ailettes. | ©Inocel
Inocel contracte avec Lhyfe son approvisionnement en hydrogène vert. | ©Inocel
En bref

Inocel signe un contrat de 4 ans avec Lhyfe pour s’approvisionner en hydrogène vert, représentant l’achat de 140 tonnes maximum, chaque année. L’hydrogène est destiné à son usine de Belfort et son centre de R&D de Saint-Égrève, en Isère, pour tester ses produits et alimenter ses bancs d’essai.

Inocel produit des piles à combustible de très forte puissance (lire tous nos articles). L’usine de Belfort est en cours de lancement ; elle doit produire en 2025 ses premiers équipements de série. La pile à combustible Z300-S, destiné au marché stationnaire, affiche une puissance unitaire de 300 kW, « permettant un réel passage à l’échelle », assure l’entreprise. Ce modèle développe une puissance équivalente à 407 chevaux, soit la puissance d’un poids lourd de 44 tonnes. Elle propose un design plug and play et promet une efficience supérieure à 60 %.

Pour son approvisionnement, Inocel a opté pour la solution Lhyfe. Née en 2017, la société produit et fournit de l’hydrogène vert et renouvelable. Son premier site produit le gaz directement à partir d’un champ éolien, situé en mer, à proximité de Noirmoutier, en Vendée. Ce contrat porte sur la fourniture d’hydrogène, sur 4 ans, jusqu’à 140 tonnes, pour le site de production de Belfort et le centre de R&D de Saint-Égrève (Isère).

Ce choix vise à « décarboner la production de nos générateurs d’électricité destinés aux applications mobiles ainsi qu’aux infrastructures portuaires, aéroportuaires, smart grid et data center », justifie Inocel, sur LinkedIn. Il vise aussi à « garantir un approvisionnement fiable en hydrogène vert pour nos bancs d’essai et nos tests de production ». « Nous affirmons ainsi de nouveau notre engagement à offrir des solutions zéro émission pour les applications de génération d’électricité mobile et stationnaires ainsi que la mobilité », souligne Jules Billiet, directeur général d’Inocel, cité dans le communiqué de presse.

« Approvisionnement fiable »

Les piles à combustible de forte puissance « permettent de répondre aux besoins croissants de génération d’électricité propre mobile et stationnaire, notamment les groupes électrogènes à hydrogène pour des sites hors réseau électrique (événements, chantiers de construction, ports, etc.), des installations industrielles ou des bâtiments nécessitant une alimentation électrique stable (datacenters, hôpitaux, bâtiments d’exploitation et banques), mais aussi pour le secteur maritime et la mobilité lourde terrestre », replacent les deux entreprises. La forte puissance a toujours guidé la conception de la pile à combustible d’Inocel, entreprise née à Grenoble et qui s’est appuyée sur les recherches du commissariat à l’énergie atomique (CEA). Elle trace sa route dans le souffle de l’aventurier Mike Horn, associé à l’entrepreneur Mauro Ricci, fondateur du groupe Akka Technologies. Si la R&D de l’entreprise est à Grenoble (Isère), l’entreprise a plébiscité Belfort (Territoire de Belfort) pour industrialiser son produit ; Inocel est installée dans un bâtiment de 12 000 m² au Techn’Hom.

Aujourd’hui, Lhyfe développe d’autres sites de production en Europe (Allemagne, Suède) et en France (Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France). Lhyfe est présent dans 12 pays européens et compte 200 collaborateurs.

Nos derniers articles

FC Sochaux : le gardien Alexandre Pierre prolonge jusqu’en 2028

Le gardien du FC Sochaux-Montbéliard, Alexandre Pierre, a prolongé ce mercredi 3 décembre son contrat. Le contrat prévoit qu’il reste dans le club jusqu’en 2028.

Festival BO District du Moloco : Shlømø, Flora Fishback et Pawlowski annoncés

Le festival BO District du Moloco vient de dévoiler la programmation de sa troisième édition. L’ambition pour cette année : mélanger les styles et inclure davantage les communes du Pays de Montbéliard.

Dermatose : un troupeau abattu près de Besançon malgré une mobilisation

Le tribunal administratif de Besançon ayant rejeté les recours, l’abattage de 83 bovins a bien eu lieu ce mardi, dans la ferme de Pouilley-Français, près de Besançon, où une vache infectée par la dermatose nodulaire contagieuse avait été détectée vendredi. La coordination rurale a dénoncé cet abattage.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.