Le Trois –

Belfort : Inocel finalise sa pile à combustible de forte puissance

Inocel installe sa première usine de fabrication de piles à combustible, à Belfort, au Techn'Hom. | ©DR

Alors que son usine de Belfort doit être bientôt inaugurée, Inocel finalise le développement de sa pile à combustible de forte puissance Z300-S, de nouvelle génération ; les premiers modèles vont être prochainement livrés. L’entreprise se réjouit des performances affichées.

La pile à combustible de forte puissance Z300-S d’Inocel, destiné au marché stationnaire, affiche une puissance unitaire de 300 kW, « permettant un réel passage à l’échelle », assure l’entreprise, qui doit inaugurer prochainement son usine à Belfort. Ce modèle développe une puissance équivalente à 407 chevaux, soit la puissance d’un poids lourd de 44 tonnes.

Son design, plug and play, doit permettre une connexion aux éléments du client très facile et rapide. Inocel (lire nos articles) annonce également une efficience supérieure à 60 %, dépassant les attentes et rendant la solution « compétitive » vis-à-vis du diesel. L’industriel revendique surtout « une réactivité sans égal [du système] avec une montée à pleine puissance du système en moins de 2 secondes réduisant drastiquement le besoin de batterie d’hybridation ».

La forte puissance a toujours guidé la conception de la pile à combustible d’Inocel, entreprise née à Grenoble et qui s’est appuyée sur les recherches du commissariat à l’énergie atomique (CEA). Elle trace sa route dans le souffle de l’aventurier Mike Horn, associé à l’entrepreneur Mauro Ricci, fondateur du groupe Akka Technologies. Si la R&D de l’entreprise est à Grenoble (Isère), l’entreprise a plébiscité Belfort (Territoire de Belfort) pour industrialiser son produit ; Inocel est installée dans un bâtiment de 12 000 m² au Techn’Hom.

Disponible dès décembre 2024

Cette pile de forte puissance peut répondre à des besoins variés, comme les générateurs mobiles, « nécessaires aux sites non raccordés au réseau électrique ou ayant besoin de puissance supplémentaire, en remplacement de générateurs diesel et batteries », note Inocel. Autres utilisations envisagées : l’électrification des ports ou le stockage d’énergies renouvelables, sous forme d’hydrogène, puis leur réutilisation à la demande. Enfin, dernier marché : le délestage et l’équilibrage des réseaux électriques.

Les premières unités de ce système seront disponibles dès décembre 2024 « pour des clients stratégiques et partenaires clés », annonce Inocel. Une étape qui permettra aussi de qualifier la ligne de production. « La distribution commerciale élargie est prévue pour la mi-2025 permettant aux entreprises de s’engager de manière efficace dans la transition vers des énergies renouvelables », ajoute l’entreprise.

L’entreprise annonce le déploiement de cette solution pour le marché maritime en 2025 et pour la mobilité terrestre lourde pour 2026. L’usine de Belfort, dont la ligne de production sera bientôt active, doit produire des dizaines de milliers d’unités par an. Le nombre d’embauches de 2025 dépendra des commandes et de la production. Inocel est prudent sur les prévisions, même si son ambition est d’embaucher 700 personnes à l’horizon 2030.

Inocel ne s’arrête pas à ce produit. L’entreprise travaille déjà sur une pile affichant une puissance de 500 kW. La forte puissance, toujours.

Les équipes d'Inocel travaillent sur le développement de pile à combustible de forte puissance. | ©Inocel

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts