L’industriel Gaussin organise une tournée mondiale du H2 Racing truck, le premier camion à hydrogène ayant participé au rallye Dakar, en janvier 2022, en Arabie saoudite. Il fera des escales en Europe et aux États-Unis.
L’industriel Gaussin organise une tournée mondiale du H2 Racing truck, le premier camion à hydrogène ayant participé au rallye Dakar, en janvier 2022, en Arabie saoudite. Il fera des escales en Europe et aux États-Unis.
« L’intérêt pour notre camion est énorme, de la part des journalistes, des pouvoirs publics, des connaisseurs des enjeux de la transition énergétique, et surtout de nombreux acteurs de l’industrie, séduits par notre technologie », se réjouit Christophe Gaussin, p-dg du groupe Gaussin. La participation du H2 Racing truck au Dakar 2022, en Arabie Saoudite, dans la catégorie expérimentale, a été couronnée de succès. Le bilan est « extraordinaire », a même confié à France bleu Belfort-Montbéliard Christophe Gaussin. « On a construit [un] camion qui fait 800 chevaux, qui roule à 140 km/h en moins de huit mois », a-t-il rappelé, soulignant « le couple formidable » du camion. « Il a l’avantage d’une voiture électrique et c’est comme un gros camion », a-t-il glissé. Et Gaussin de préciser : « Conçu pour résister aux environnements extrêmes, le camion avait pour objectif de démontrer les performances et la fiabilité de la motorisation hydrogène-électrique développée par Gaussin. »
Le camion sera exposé à Gênes, sur le plus grand port d’Italie, le 10 mars, à Paris le 13 mars, à Héricourt jusqu’à fin mars, à Toulon, puis en Belgique à Zeebrugge. Il se rendra ensuite aux États-Unis, à Baltimore, puis Los Angeles. « Le H2 Racing Truck va parcourir le pays d’une côte à l’autre et devrait passer par Chicago, Dallas, Denver, Las Vegas et la mythique Route 66 », détaille Gaussin. Un autre arrêt est programmé à Vancouver, au Canada. « Ce parcours promet d’être l’occasion pour le Groupe de renforcer ses partenariats avec les acteurs américains de l’industrie, dans l’objectif de signer de nouveaux accords de licences », précise Gaussin.
Le H2 Racing Truck « est le précurseur de la nouvelle gamme de camions routiers de Gaussin, 100% hydrogène et électrique, dessinée par Pininfarina, qui sera commercialisée cette année et dont il est le premier modèle », rappelle Gaussin. « Si l’obtention de l’immatriculation du camion pour circuler sur les routes européennes a représenté un premier succès, le parcours réussi du H2 Racing Truck® lors du Dakar représente un atout indéniable pour séduire de nouveaux partenaires et clients sur le marché », conclut l’industriel.