Symbio, co-entreprise de Faurecia et Michelin leader des piles à combustible, et Stellantis ont entamé « des négociations exclusives » pour que le constructeur automobile prenne une participation au capital de l’entreprise du domaine de l’hydrogène. « La feuille de route technologique de Symbio s’intègre parfaitement aux plans de Stellantis concernant le déploiement de solutions hydrogène en Europe et aux États-Unis », a déclaré Carlos Tavares, p-dg de Stellantis, cité par un communiqué de presse commun des entreprises. « Cette avancée nous permettra d’accélérer le développement et la commercialisation de produits à faibles émissions pour nos clients, en complément des véhicules électriques traditionnels », a-t-il ajouté. « Cette nouvelle configuration permettra à Symbio d’accélérer sa croissance et de renforcer sa présence à l’échelle mondiale », a confié, pour sa part, Patrick Koller, p-dg de Faurecia.
En octobre 2022, Symbio a annoncé la mise en œuvre de son projet HyMotive, un projet industriel qui vise à produire 100 000 systèmes hydrogène d’ici 2028, créant 1 000 emplois en France. La conclusion de cette transaction est envisagée à la fin du premier semestre 2023. Localement, Symbio a été retenu par Gaussin pour développer sa gamme d’équipements logistiques hydrogène.
Fin 2021, Stellantis a commercialisé ses premiers utilitaires électriques alimentés un système hydrogène. Stellantis envisage de vendre, en France, 5 000 utilitaires de ce type en 2025, qui affiche un prix de vente de 115 000 euros aujourd’hui, sans prendre en compte les primes à la conversion ou les bonus écologiques. Par ailleurs, l’annonce d’une production industrielle (lire notre article), à Hordain, devrait permettre de diminuer ce coûts. Les grands utilitaires déploieront cette technologie hydrogène en 2024 en Europe et en 2025 aux États-Unis.