Le Trois –

Stellantis va produire des utilitaires à hydrogène à Hordain

Le Peugeot e-Expert Hydrogen sera bientôt totalement produit à Hordains (Nord). | ©Peugeot​
Le groupe Stellantis, né de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler, va lancer la construction en série de véhicules utilitaires à hydrogène dans son usine située à Hordain (Nord), a annoncé jeudi le directeur général du constructeur automobile, Carlos Tavares.

(AFP)

Avec un investissement de 10 millions d’euros, soutenu par l’État français, le site disposera en 2024 d’une capacité de 5 000 utilitaires par an équipés d’une pile à combustible. Vendus sous les marques Peugeot, Citroën et Opel, ils seront destinés aux marchés allemand et français, a précisé le groupe dans un communiqué.

L’usine nordiste de 2 400 salariés assemblera notamment le réservoir, les batteries additionnelles et la pile à combustible, après le passage des véhicules sur la ligne de montage unique du site. La production des utilitaires (sous les marques Toyota, Opel, Peugeot, Fiat, Citroën) était déjà électrique à 43 % en août et septembre.

Stellantis, leader du juteux marché des véhicules utilitaires en Europe, a vendu quelques dizaines de modèles à hydrogène depuis leur lancement fin 2021 (lire notre article). Ils sont assemblés pour le moment en petite série dans l’usine de Rüsselsheim (Allemagne).

400 kilomètres d'autonomie

Ces utilitaires promettent une autonomie de 400 kilomètres pour une recharge en quelques minutes. “L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement de Stellantis à investir en France dans les technologies les plus avancées et à soutenir la mobilité bas carbone”, a déclaré Carlos Tavares, cité dans le communiqué. Leur construction en série devrait faire baisser leur prix qui s’élève pour l’instant à 110 000 euros l’unité (hors bonus). Mais il manque encore un réseau de distribution, ainsi que de l’hydrogène “vert” et pas cher : l’extraction de ce gaz, très énergivore, est encore très peu basée sur des énergies renouvelables.

Selon M. Tavares, la diffusion des véhicules à hydrogène “passera plutôt par les flottes des grandes entreprises qui pourront investir” et installer des distributeurs dans leurs locaux où les chauffeurs viendront recharger les véhicules après leur journée. Stellantis a passé un partenariat avec Engie pour proposer une offre tout-en-un, avec véhicule, borne et hydrogène. L’offre à hydrogène devrait être étendue progressivement aux gros utilitaires, comme le Fiat Ducato et aux pickups comme le Dodge Ram, dans les usines du groupe en Italie, en Pologne ou aux Etats-Unis, a indiqué M. Tavares.

Protégée des pénuries de semi-conducteurs, l’usine de Hordain, l’une des trois usines d’utilitaire de Stellantis en Europe, a produit 144 650 véhicules en 2021.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts