PUB

Hydrogène : McPhy a acheté le terrain pour construire sa gigafactory

McPhy a acquis pour 800 000 euros 8 ha à l'Aéroparc de Fontaine, dans le Territoire de Belfort (©© GSE – Unanime Architectes).
McPhy a acquis pour 800 000 euros 8 ha à l'Aéroparc de Fontaine, dans le Territoire de Belfort (©© GSE – Unanime Architectes).

L’acte de vente du terrain où sera construit la gigafactory d’électrolyseurs de McPhy a été signé ce vendredi 16 septembre en mairie de Belfort entre l’industriel et les partenaires institutionnels locaux. C’est une étape importante. Des travaux préparatoires doivent débuter prochainement, mais McPhy attend toujours des confirmations, notamment des aides publiques.

L’acte de vente du terrain où sera construit la gigafactory d’électrolyseurs de McPhy a été signé ce vendredi 16 septembre en mairie de Belfort entre l’industriel et les partenaires institutionnels locaux. C’est une étape importante. Des travaux préparatoires doivent débuter prochainement, mais McPhy attend toujours des confirmations, notamment des aides publiques.

La grande usine d’électrolyseurs de McPhy promise à Belfort prend de l’épaisseur. En mai 2021, l’industriel originaire de la Drôme pré-sélectionnait le Territoire de Belfort pour installer sa gigafactory. Ce vendredi, McPhy a signé l’acte d’acquisition d’un terrain de 8 ha, à l’Aéroparc de Fontaine, juste en face de Comafranc, vendu par la société d’équipement Sodeb à 800 000 euros hors taxes. « C’est une excellente nouvelle », a salué Damien Meslot, président Les Républicains du Grand Belfort, dans la salle d’honneur de la mairie de Belfort, qui a accueilli la cérémonie. Il a rappelé que cette implantation sera vectrice de « croissance » et de « développement industriel ». « C’est un dossier hautement stratégique », a noté pour sa part Florian Bouquet, président de la société d’équipement Sodeb, qui vend le terrain.

Au mois de juillet 2022, la Commission européenne donnait son feu vert pour un financement public massif de 41 projets hydrogène en Europe, à hauteur de 5,4 milliards d’euros. L’État français doit encore confirmer les arbitrages sur l’enveloppe dédiée aux entreprises françaises, mais le 10 février, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé 114 millions d’euros pour McPhy. « On attend la confirmation du montant », confirme Jean-Baptiste Lucas, le directeur général de McPhy, très prudent. La contractualisation avec la Banque publique d’investissement est toujours en cours. Dans ce contexte, si des travaux préparatoires vont bien débuter prochainement à l’Aéroparc, la direction reste encore discrète sur le calendrier précis de la pose de la première pierre, de la durée du chantier et du lancement de la production. Le calendrier dévoilé au début du projet est toujours d’actualité. On espère un début de production en 2024. La décision finale de son conseil d’administration sera prise à l’automne. Le lancement « officiel » des travaux devrait, selon nos informations, suscité l’intérêt du gouvernement.

Documents Grand Belfort

450 emplois à terme

L’usine produira des électrolyseurs de grande puissance, de 4 à 5 MW ; leur développement est toujours en cours. La technologie doit être prête au moment de l’ouverture de l’usine. McPhy avance de « manière parallèle » sur les deux dossiers. Aujourd’hui, McPhy produit des électrolyseurs d’1 MW, donc 4 à 5 fois moins puissant. Le projet important d’intérêt européen commun (PIIEC), qui autorise justement les financements publics (notre article) à des volumes plus importants que d’habitude, « vise à promouvoir les nouvelles technologies », replace Jean-Baptiste Lucas. Et ce financement permet justement d’accélérer le déploiement des technologies hydrogène en investissement conjointement sur le développement et son industrialisation. Damien Meslot a souligné combien McPhy était une entreprise « pionnière ».

L’usine, dont le bâtiment s’étend sur 20 000 m2, aura une capacité de production de 200 électrolyseurs par an, soit une capacité de 1 000 MW. Ce sera la plus grosse usine d’électrolyseurs de France et l’une des plus importantes d’Europe. À pleine capacité, d’ici 2027-2028 dans les prévisions, la gigafactory devrait employer 450 personnes. Au départ, une centaine d’emplois est prévue.

Cette usine conforte et renforce l’écosystème hydrogène du nord Franche-Comté, qui s’appuie sur une très grande partie de la chaine de valeur de cette technologie, couvrant autant le champ de la recherche, que celui de la recherche et le développement et l’industrialisation.

McPhy a acquis 8 ha à l'Aéroparc de Fontaine, acheté 800 000 euros HT à la Sodeb. L'entreprise a signé l'acte de vente le 16 septembre (©TQ).
McPhy a acquis 8 ha à l'Aéroparc de Fontaine, acheté 800 000 euros HT à la Sodeb. L'entreprise a signé l'acte de vente le 16 septembre (©TQ).

Nos derniers articles

Stellantis compte accélérer dans ses usines italiennes en 2026

Le directeur pour l'Europe du constructeur, Emanuele Cappellano, a voulu se montrer rassurant pour l’avenir de trois usines de Stellantis en Italie : Termoli, Melfi, et Cassino, ou des nouvelles production doivent être lancées en 2026.

Le Dispositif amont de la qualification aide à la réalisation d’un projet professionnel

Le dispositif amont de la qualification (DAQ) démarre pour une nouvelle version 2026-2030. L’objectif : accompagner de manière plus individuelle les personnes souhaitant retrouver le monde du travail ou réaliser un projet professionnel.

General Electric : le tribunal approuve la demande d’expertise des syndicats

Le tribunal judiciaire de Belfort donne raison au Comité social et économique de l’entité turbines à gaz de GE Vernova, à Belfort, dans le cadre du plan de réduction des effectifs engagé à l'automne par le géant américain. Le CSE avait été assigné en justice par sa direction. Les syndicats avaient demandé un mandat d’expertise concernant le projet de suppression de 42 postes. Ils pourront désormais la mettre en place.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.