Le Trois –

Hydrogène : le permis de construire du centre de certification Isthy délivré

Perspective du centre d’essais et de certification des systèmes de stockage hydrogène Isthy à Fontaine.
Perspective du centre d’essais et de certification des systèmes de stockage hydrogène Isthy à Fontaine. | ©Siz’Ix Architectes

Le permis de construire du centre d’essais et de certification des systèmes de stockage hydrogène Isthy vient d’être délivré par la mairie de Fontaine. Les travaux débuteront au premier semestre 2021, à l’Aéroparc de Fontaine.

Le permis de construire du centre d’essais et de certification des systèmes de stockage hydrogène Isthy vient d’être délivré par la mairie de Fontaine. Les travaux débuteront au premier semestre 2021, à l’Aéroparc de Fontaine.

C’est une pierre essentielle du nord Franche-Comté version « hydrogène » qui vient d’être posée. Le permis de construire du centre d’essais et de certification des systèmes de stockage hydrogène Isthy vient d’être délivré par la mairie de Fontaine. Les travaux de ce projet de 2 000 m2, porté par Rougeot Énergie, doivent débuter au premier semestre 2021. Sortira de terre, à l’Aéroparc de Fontaine, un organisme certificateur aux référentiels mondiaux des systèmes de stockage hydrogène.

« Imaginé par Emmanuelle Andreani, architecte (agence SIZ’-IX), ce bâtiment à très faible impact environnemental sera dédié́ aux départements administratifs et techniques. Cinq cellules extérieures seront également réalisées pour assurer les essais sous gaz, sous pression et mécaniques des équipements stationnaires, embarqués et transportés », détaille Rougeot énergie dans son communiqué de presse. Rougeot énergie est une jeune filière du groupe bourguignon Rougeot, connu dans l’univers des travaux publics. Depuis plusieurs mois, cette filière s’investit particulièrement dans la dynamique hydrogène.

Indépendance

« Isthy réalisera ses essais, ses certifications en toute indépendance et impartialité pour le compte de constructeurs, d’équipementiers et industriels français et internationaux », poursuit l’industriel. Isthy est l’un des 29 projets inscrits dans le dispositif Territoire d’innovation, pour lequel le nord Franche-Comté a été retenu, avec le projet “Transformation d’un territoire industriel”. L’un des 24 projets retenus en France. Dans le secteur, les 29 projets représentent un investissement de 69 millions d’euros ; l’État doit concourir à hauteur de 15 millions d’euros, avec des subventions et des investissements. Ce centre de certification est installé à 34 km de Bavans, où prend place le centre mondial de recherche sur les réservoirs du groupe Faurecia.

« Le centre Iisthy se veut collaboratif et mettra à disposition ses équipements, ses connaissances industrielles et son expertise, au service des organismes de recherche publics ou privés, et de la formation », indique également Rougeot Énergie, qui s’associe à Tandem et à la Banque des Territoires pour réaliser ce projet.

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal