Le Trois –

PUB

Hydrogène : Gaussin s’associe au Saoudien Aramco lors de la tournée d’Emmanuel Macron dans les pays du Golfe

Signature du contrat de partenariat le 4 décembre 2021 à Jeddah. De gauche à droite : Christophe Gaussin, PDG de GAUSSIN, Amin H. Nasser, PDG d’ARAMCO, et Ahmad Al-Sa’adi, Senior Vice-President d’ARAMCO

Christophe Gaussin, p-dg de Gaussin, fait partie de la délégation française des chefs d’entreprises accompagnant Emmanuel Macron dans les pays du Golfe, dont en Arabie saoudite. À cette occasion, Gaussin a signé un partenariat avec Aramco, pour développer les véhicules hydrogène.

Christophe Gaussin, p-dg de Gaussin, fait partie de la délégation française des chefs d’entreprises accompagnant Emmanuel Macron dans les pays du Golfe, dont en Arabie saoudite. À cette occasion, Gaussin a signé un partenariat avec Aramco, pour développer les véhicules hydrogène.

Au mois de janvier, Gaussin sera au départ du Dakar 2022 avec le premier camion hydrogène (lire notre article). Aramco, entreprise nationale saoudienne d’hydrocarbures, parrainera le camion. Il sera le sponsor exclusif. C’est l’un des éléments du partenariat signé entre l’entreprise et Gaussin, ce samedi 4 décembre, à Jeddah, en présence en présence de Khalid Al Falih, ministre de l’Investissement d’Arabie Saoudite et de Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité économique de France, ainsi que du Président-directeur général d’Aramco, Amin H. Nasser.

Emmanuel Macron, président de la République, s’est déplacé du 2 au 4 décembre au Qatar, aux Émirats Arabe Unis et en Arabie saoudite. Une délégation de chefs d’entreprise le suivait, dont Christophe Gaussin et les patron d’entreprises comme Airbus, Air liquide, Engie, ou encore EDF.

Accès au laboratoire d’Aramco

L’accord entre les deux entreprises « vise à construire une usine moderne de fabrication de véhicules à hydrogène dans le Royaume d’Arabie saoudite », indique Gaussin dans un communiqué de presse. « Dans un premier temps, Gaussin et Aramco étudieront la faisabilité d’une usine de fabrication et d’une entreprise de distribution d’hydrogène pour desservir la région du Moyen-Orient », complète le document. « Les deux sociétés ont également convenu que le nouveau centre d’innovation avancée d’Aramco (LAB7) sera étroitement impliqué dans le développement des véhicules à hydrogène de Gaussin et dans le développement d’un camion de course à hydrogène télécommandé/autonome, poursuit le communiqué. LAB7 vise à intégrer les matériaux composites d’Aramco dans la gamme de produits existants de Gaussin afin de réduire le poids, la consommation d’énergie et le coût de ces véhicules. »

« Le Moyen-Orient est une région clé pour Gaussin et l’Arabie saoudite est cruciale pour y transférer nos technologies et notre savoir-faire », commente Christophe Gaussin. « Cet accord est le début d’une collaboration passionnante pour faire progresser et promouvoir l’hydrogène en tant que carburant à faible teneur en carbone pour les transports », relève pour sa part Ahmad Al-Sa’adi, senior vice-président des services techniques d’Aramco.

Nos derniers articles

Belfort : des étudiants s’opposent fermement au déménagement de leur établissement

Les étudiants du département Carrières sociales de Belfort-Montbéliard vont devoir déménager, début 2025, pour que leur établissement soit rénové. Ils s'y opposent. Mauvaise isolation phonique, couloirs étroits, manque de place dans les salles, les étudiants dénoncent leurs conditions d'accueil dans le nouveau bâtiment.

Un mort dans un accident d’ULM près de Besançon

Un homme de 60 ans est décédé dans l'accident de son ULM mardi après-midi à Thise (Doubs), dans la banlieue de Besançon, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Fimu : 100 500 spectateurs à l’édition 2024

La 37e édition du festival international de musique universitaire (Fimu), organisée du 16 au 19 mai 2024, a réuni 100 500 spectateurs, contre 108 200 pour l'édition 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts