Le Trois –

PUB

Hydrogène : Engie et Stellantis s’associent pour des offres professionnelles

Stellantis et Engie s'associent pour proposer une offre complète hydrogène, incluant véhicules et distribution. | ©Stellantis​
Stellantis et Engie s’associent pour proposer une offre complète hydrogène incluant véhicules et station, à destination des professionnels. Avec trois offres, pour des flottes de véhicules de 20 à 400 utilitaires.

Stellantis et Engie s’associent dans le déploiement de la filière hydrogène renouvelable en proposant des solutions aux professionnels, incluant véhicules électrique doté d’une pile à combustible transformant l’hydrogène en électricité et station de distribution d’hydrogène, voire production d’hydrogène. Engie propose aux clients professionnels des marques Peugeot et Citroën des stations de recharge hydrogène adaptée à la flotte de l’entreprise. Le partenariat avec Stellantis prévoit l’installation de la station de stockage et la fourniture de l’hydrogène à un prix « compétitif », garantissent les deux structures.

Trois offres sont proposées. La première, amorçage, met à disposition une recharge d’hydrogène pour 20 à 40 véhicules. L’offre « pure player » prévoit l’installation chez le client d’une infrastructure qui inclut la mise à disposition d’une station de taille moyenne pour la recharge de 100 à 200 véhicules utilitaires légers par jour. Et la derière option, l’offre « écosystème » , inclut la production de l’hydrogène par électrolyse et une station pour la recharge de 200 à 400 véhicules par jour. « Alors que nous avons déjà plusieurs centaines de commandes pour nos véhicules hydrogène, il s’agit d’une étape clé pour répondre aux besoins des professionnels gros rouleurs, désireux de bénéficier d’une motorisation décarbonée permettant d’accéder aux centres villes », explique Xavier Peugeot, directeur de l’unité véhicules utilitaires chez Stellantis, dans le communiqué de presse.

Autonomie

« Cette solution novatrice, packagée et à la carte, qui comprend le véhicule et la fourniture de son carburant hydrogène, est particulièrement attractive pour les futurs clients désireux de décarboner leur mobilité », défendent les deux sociétés. Et d’ajouter : « Elle répond parfaitement à leurs besoins d’autonomie, de réduction du temps recharge et de proximité des stations, souvent absentes dans l’écosystème local. »

Stellantis commercialise ses premiers utilitaires de taille moyenne à hydrogène depuis un an. Les Peugeot Expert et Citroën Jumpy disposent d’une autonomie de 400 km d’autonomie et la recharge s’opère en 3 minutes, libérant une charge utile de 1 000 kg. Ils seront prochainement industrialisés à Hordain (lire notre article) ; le site disposera en 2024 d’une capacité de production de 5 000 utilitaires par an. Lancé en France dans un premier temps, ce partenariat pourrait connaître un développement plus large par la suite. Engie exploite 18 stations hydrogène. Le groupe vise une capacité de production de 4 GW d’hydrogène renouvelable d’ici 2030, 700 km de réseaux dédiés et plus de 100 stations de recharge pour la mobilité hydrogène.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts