Stellantis et Engie s’associent dans le déploiement de la filière hydrogène renouvelable en proposant des solutions aux professionnels, incluant véhicules électrique doté d’une pile à combustible transformant l’hydrogène en électricité et station de distribution d’hydrogène, voire production d’hydrogène. Engie propose aux clients professionnels des marques Peugeot et Citroën des stations de recharge hydrogène adaptée à la flotte de l’entreprise. Le partenariat avec Stellantis prévoit l’installation de la station de stockage et la fourniture de l’hydrogène à un prix « compétitif », garantissent les deux structures.
Trois offres sont proposées. La première, amorçage, met à disposition une recharge d’hydrogène pour 20 à 40 véhicules. L’offre « pure player » prévoit l’installation chez le client d’une infrastructure qui inclut la mise à disposition d’une station de taille moyenne pour la recharge de 100 à 200 véhicules utilitaires légers par jour. Et la derière option, l’offre « écosystème » , inclut la production de l’hydrogène par électrolyse et une station pour la recharge de 200 à 400 véhicules par jour. « Alors que nous avons déjà plusieurs centaines de commandes pour nos véhicules hydrogène, il s’agit d’une étape clé pour répondre aux besoins des professionnels gros rouleurs, désireux de bénéficier d’une motorisation décarbonée permettant d’accéder aux centres villes », explique Xavier Peugeot, directeur de l’unité véhicules utilitaires chez Stellantis, dans le communiqué de presse.
Autonomie
« Cette solution novatrice, packagée et à la carte, qui comprend le véhicule et la fourniture de son carburant hydrogène, est particulièrement attractive pour les futurs clients désireux de décarboner leur mobilité », défendent les deux sociétés. Et d’ajouter : « Elle répond parfaitement à leurs besoins d’autonomie, de réduction du temps recharge et de proximité des stations, souvent absentes dans l’écosystème local. »
Stellantis commercialise ses premiers utilitaires de taille moyenne à hydrogène depuis un an. Les Peugeot Expert et Citroën Jumpy disposent d’une autonomie de 400 km d’autonomie et la recharge s’opère en 3 minutes, libérant une charge utile de 1 000 kg. Ils seront prochainement industrialisés à Hordain (lire notre article) ; le site disposera en 2024 d’une capacité de production de 5 000 utilitaires par an. Lancé en France dans un premier temps, ce partenariat pourrait connaître un développement plus large par la suite. Engie exploite 18 stations hydrogène. Le groupe vise une capacité de production de 4 GW d’hydrogène renouvelable d’ici 2030, 700 km de réseaux dédiés et plus de 100 stations de recharge pour la mobilité hydrogène.