Le Trois –

PUB

Hydrogène : 100 000 personnes à former en France d’ici 2030

Sept bus hydrogène composent la flotte de bus urbains d'Optymo. Il y en aura 27 en 2025 (©Le Trois – Thibault Quartier).
En bref
Pour décarboner la fabrication d'acier, servir de carburant aux camions ou aux avions, ou stocker l'électricité solaire et éolienne, de l'hydrogène vert en quantité va être nécessaire, et la filière française en cours de constitution a besoin de 100.000 personnes à former d'ici 2030, selon une étude publiée jeudi.

“La filière actuelle de l’hydrogène représente 6 000 emplois aujourd’hui et devrait en compter 100.000 en 2030”, explique Philippe Boucly, président de France Hydrogène, qui rassemble les acteurs du secteur. Pour réaliser l’étude “Def’hy” sur les besoins en emploi et formation du secteur de l’hydrogène, qui sera remise au gouvernement, l’organisme s’est allié à six acteurs de l’emploi et de la formation, dont Pôle Emploi, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) ou encore le groupe Adecco, mais pas l’Éducation nationale.

Jusqu’à présent, l’hydrogène est produit par les industriels de la chimie ou de la pétrochimie par “réformage” du gaz naturel: on extrait l’hydrogène du méthane. Ce processus a un bilan carbone colossal. Pour produire une tonne d’hydrogène, près de 10 tonnes en moyenne de carbone partent dans l’atmosphère: c’est l’hydrogène gris, qui représente actuellement plus de 95% de l’hydrogène produit dans le monde. Il est donc nécessaire de le remplacer par d’autres procédés de production. La production propre passe par deux voies en concurrence actuellement: pour de l’hydrogène dit “bleu”, on utilise exactement le même processus que pour le “gris” tout en captant le CO2 émis à la sortie des usines pour le stocker ou le réutiliser.

Pour obtenir de l’hydrogène “vert” ou “décarboné”, on électrolyse l’eau avec de l’électricité décarbonée, au moyen d’électrolyseurs qui fracturent les molécules d’eau (H20) en hydrogène et oxygène. Actuellement la France compte 10 mégawatts de capacité de production d’électrolyse installée et “vise une capacité de production de 6.500 MW en 2030”, rappelle M. Boucly. Il envisage trois “phases” de montée en puissance: 2023-2025 avec la préparation à l’ouverture de nouvelles usines, et un besoin de beaucoup d’ingénieurs; 2026-2028, avec la mise en oeuvre des usines; et une phase de production industrielle après 2028. Adecco a déjà recensé 6.800 offres d’emploi liées à l’hydrogène en 2022, une hausse de 77% par rapport à 2019. Les métiers-clés recherchés sont des soudeurs, des chaudronniers, des spécialistes de la maîtrise des risques, beaucoup de commerciaux, de “développeurs” d’affaires et d’ingénieurs de maintenance.

Dans le cadre de cet enjeu de formation, la Région Bourgogne-Franche-Comté se positionne pour obtenir le label “école nationale de l’hydrogène” (lire notre article).

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts