Le Trois –

Héricourt : un fabricant d’escaliers au Salon du Fabriqué en France à l’Élysée

Olivier Marczak façonne des escaliers contemporains, uniques.

Le palais de l’Élysée, à Paris, accueille les 3 et 4 juillet la 2e édition de la Grande exposition du Fabriqué en France. 126 produits issus de tous les départements seront représentés, dont l’escalier Spinae façonné par le Terrifortain Olivier Marczak.

Le palais de l’Élysée, à Paris, accueille les 3 et 4 juillet la 2e édition de la Grande exposition du Fabriqué en France. 126 produits issus de tous les départements seront représentés, dont l’escalier Spinae façonné par le Terrifortain Olivier Marczak.

L’ensemble est monumental. Et en même temps léger. Aérien. La partie centrale, qui relie les marches de cet escalier, ressemble à s’y méprendre à une colonne vertébrale. Chaque arête de l’escalier ont été soudée à 100 %. C’est l’escalier Spinae, réalisé à cinq exemplaires, même si chacun est forcément unique car s’adaptant au lieu de son installation. Il a été façonné par Olivier Marczak, d’Évette-Salbert.

Olivier Marczak conçoit, fabrique et assemble des escaliers design, avec n’importe quel matériau : bois, acier, verre, béton, composite, latex… Vous avez des envies. Il aura les idées. Là, les marches sont en papier japonais. Plus loin, elles sont totalement transparentes et illuminées. « Ce que j’aime dans le design, confie Olivier Marczak, c’est le contemporain, les choses affinées, épurées et surtout intemporelles. » Mieux, il n’y a aucune soudure apparente sur ses escaliers.

Un nouvel atelier à Héricourt

Les 3 et 4 juillet, ce savoir-faire sera présent à la Grande exposition du Fabriqué en France, organisée à l’Élysée. C’est le seul représentant du nord Franche-Comté. L’an dernier, lors de la première édition, le Peugeot 5008, les casseroles Cristel et les hameçons VMC étaient représentés (notre article). « Je suis assez fier », confie, simplement, Olivier Marczak

La société a été créée il y a 15 ans. Depuis 10 ans, Olivier Marczak ne fait que des escaliers et des structures importantes, comme des terrasses. Et l’entrepreneur de remarquer que l’une des plus grosses parties de son métier est la logistique. Pour déplacer, faire entrer et installer l’escalier, c’est toujours un défi, car chaque ensemble est fait d’une seule pièce. « Il faut penser un mode opératoire », relève-t-il. Cela passe à quelques millimètres, parfois, dans l’encablure d’une porte. Son ancienne vie dans un bureau d’études de Peugeot, où il travaillait sur les dimensionnements du véhicule l’aide particulièrement.

Olivier Marczak vient d’installer son atelier dans la zone industrielle d’Héricourt, qui longe la R.N 1019 menant à Vesoul, pour pouvoir accroître son activité. Cette grande exposition lui offre aussi une nouvelle marche à gravir.

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal