H2SYS et Faurecia, premiers bénéficiaires du fonds Maugis

Le groupe électrogène à hydrogène développer par H2sys à Belfort.
Le groupe électrogène à hydrogène développer par H2sys à Belfort.

Le comité de gestion mis en place début décembre pour gérer le fonds de revitalisation industrielle (dit « fonds Maugis ») a validé le mardi 22 décembre l’octroi d’une aide à la start-up Belfortaine H2SYS. Un accord de principe a été donné à Faurecia, qui doit cependant apporter des précisions sur son projet.

Le comité de gestion mis en place début décembre pour gérer le fonds de revitalisation industrielle (dit « fonds Maugis ») a validé le mardi 22 décembre l’octroi d’une aide à la start-up Belfortaine H2SYS. Un accord de principe a été donné à Faurecia, qui doit cependant apporter des précisions sur son projet.

Le comité de gestion du fonds de revitalisation industrielle, récemment constitué, s’est réuni pour la première fois le mardi 22 décembre 2020.
Comme nous l’indiquions le 1er décembre, le comité de gestion est composé de Ulrike Steinhorst, administratrice de Valéo et ancienne d’EDF et d’EADS, Martine Viallet, du ministère du Budget et des comptes publics, et de Bernard Streit, ancien président-directeur général de Delfingen.
Ce comité a examiné les premières demandes d’accompagnement financier de trois sociétés candidates qui avaient déjà reçu un avis favorable du comité consultatif présidé par Guy Maugis.
« Le comité de gestion a décidé d’octroyer un accompagnement financier à la société H2SYS, accompagnement conditionné au lancement d’une chaîne de production et à la création d’un nombre d’emplois minimum. Il est prévu que le premier décaissement se fasse au début de l’année 2021 », annonce un communiqué de Solution Fiducie.
« Le comité a, par ailleurs, exprimé une opinion de principe favorable à la demande présentée par la société Faurecia Systèmes d’Échappement sur un accompagnement financier destiné spécifiquement au projet portant sur la création d’une ligne de production de réservoirs à hydrogène. Le comité a requis des précisions sur le périmètre de ce projet et sa temporalité », indique toutefois le communiqué.

En attente de candidatures

La prochaine réunion du comité est prévue le 20 janvier afin, entre autres, d’étudier de nouvelles demandes d’accompagnement financier.
« Le fonds de revitalisation industrielle a pour mission d’accompagner des entreprises industrielles et innovantes, rappelle Solution Fiducie. Son objectif premier est d’aider des projets permettant la création ou le maintien d’emplois pérennes en priorité dans le bassin de Belfort Montbéliard. Il est rappelé que les entreprises cherchant un accompagnement peuvent transmettre leur candidature selon les modalités présentées à l’adresse suivante :
www.solutionsfiducie.fr/fonds-de-revitalisation-industrielle/  »

Nos derniers articles

Stellantis : reprise à Sochaux lundi dans l’incertitude

La direction de Stellantis Sochaux annonce une reprise de toutes les équipes lundi, mais avec encore de grosses incertitudes pour les jours suivants.

Belfort : la préfecture interdit la vente de produits dans le cadre d’Halloween

La préfecture du Territoire de Belfort a pris un arrêté interdisant la vente, l’acquisition, le transport et l’utilisation de certains produits, pour des raisons de sécurité, en prévision de la soirée d’Halloween.

Municipales : Christophe Grudler lance une consultation des Belfortains

Le député européen Christophe Grudler veut participer au débat des municipales 2026, à Belfort. Sera-t-il finalement candidat en 2026 ? Il réserve sa décision définitive pour le mois de janvier. En attendant, il lance une consultation des Belfortains pour sonder leurs volontés.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.