Le Trois –

General Electric : le bénéfice recule au 4e trimestre et les prévisions déçoivent

Le comité de groupe Europe de General Electric se prononce sur le rachat du nucléaire par EDF.
Site de General Electric, au Techn'Hom, à Belfort. | ©Le Trois – illustration
En bref
Le conglomérat industriel General Electric (GE) a publié, mardi, un bénéfice net en repli, mais meilleur qu'attendu pour le quatrième trimestre 2023, tandis que ses prévisions ont déçu le marché. Le bénéfice net est ressorti à 1,59 milliard de dollars, en baisse de 28% sur un an.

(AFP)

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur de référence des investisseurs, les profits s’affichent à 1,03 dollar, soit au-dessus des 90 cents projetés par les analystes. La contraction du bénéfice s’explique notamment par un effet fiscal défavorable. L’ancien géant américain de l’industrie est engagé dans une restructuration majeure, qui va aboutir à la scission en trois entités distinctes, toutes cotées en Bourse. Les activités dédiées au secteur de la santé ont déjà été séparées de l’ensemble et introduites à Wall Street, sous le nom GE HealthCare, il y a un an.
Le groupe prévoit de lancer GE Vernova, qui regroupe les métiers de l’énergie, au deuxième trimestre. Seules seront conservées dans la société actuellement cotée sous le nom GE les divisions aéronautiques, l’entité étant rebaptisée GE Aerospace. L’opération va notamment permettre d’isoler GE Vernova, qui peine à trouver la rentabilité, de l’activité aéronautique, mieux positionnée à court terme.
Au quatrième trimestre, la filiale GE Aerospace a ainsi vu son chiffre d’affaires progresser de 12% sur un an et le bénéfice de 11%. Très demandée pour ses moteurs d’avions, en particulier dans l’aviation civile, GE a pu monter ses prix et s’attend à une poursuite de sa croissance en 2024.
Par contraste, GE Vernova a été plombé par sa division consacrée aux énergies renouvelables, qui a affiché de nouvelles pertes et marges négatives, même si ces deux paramètres se sont améliorés sur un an. Le groupe souffre notamment de la conjoncture difficile pour l’éolien, avec l’annulation ou la suspension de plusieurs projets, dont la rentabilité est pénalisée par une hausse des coûts.
Le second pilier de GE Vernova, dédié aux énergies traditionnelles, en particulier les turbines à gaz, a permis de redresser les comptes de l’ensemble, même si ses marges se sont dégradées. Sur l’ensemble du groupe, le chiffre d’affaires a augmenté de 15%, à 19,4 milliards de dollars, au-dessus des attentes. Pour le premier trimestre, qui sera le dernier à faire l’objet d’une publication unifiant GE Vernova et GE Aerospace, GE table sur un bénéfice net par action en hausse, compris entre 60 et 65 cents. Une fourchette inférieure aux 70 cents anticipés par les analystes. Dans les échanges électroniques préalables à l’ouverture de la Bourse de New York, le titre cédait 3,99%.

Nos derniers articles

Luxeuil : les pilotes de la BA 116 au cœur de la tension avec la Russie

Les pilotes des Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur multiplient, ces derniers jours, les interceptions d’avions russes qui survolent l’espace aérien des pays baltes, où ils assurent une mission de police de l’air au nom de l’Otan. La tension y est forte.

Ventes automobiles : le meilleur mois de février enregistré depuis le covid-19

Le marché automobile français a réalisé son meilleur mois de février depuis le début de la crise sanitaire, en hausse de 13% sur un an, le groupe Stellantis en profitant davantage que ses concurrents, selon des statistiques publiées vendredi.

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal