Le Trois –

GE : les syndicats perturbent les vœux du nouveau directeur de gaz

Mari-Guite Dufay écrit à Emmanuel Macron pour obtenir un moratoire sur le plan social à General Electric Steam Power
Les syndicats de GE Gaz ont perturbé les voeux de la direction pour présenter leur mécontentement des négociations salariales. | ©Le Trois – illustration
La cérémonie des vœux de Fabien Thévenot, nouveau dirigeant de l’entité turbines à gaz de General Electric en France, a été perturbée par les syndicats, mécontents des négociations salariales alors que les bénéfices sont au rendez-vous.

« NAO 2024, cherchez l’erreur ! » La CFE-CGC et Sud Industrie s’étranglent dans un communiqué de presse de la tournure des négociations annuelles obligatoires (NAO) au regard des résultats financiers du groupe. « Nous avons plus que triplé nos bénéfices et généré près de 70 % de flux de trésorerie disponibles supplémentaires », se réjouissait, dans une lettre aux salariés, Larry Culp, le p-dg du conglomérat américain, par ailleurs à la tête de GE Aerospace. « La rentabilité s’est considérablement améliorée », ajoute-t-il. De son côté, Scott Strazik, à la tête de GE Vernova, qui regroupe les activités énergie, salue l’obtention « de meilleurs résultats en 2023 ». « Chez Power, nous avons dépassé nos prévisions de croissance, de bénéfices et de trésorerie pour l’année, grâce à notre activité Gas Power », a-t-il ajouté.

« La direction peine à redistribuer les richesses produites par les salariés », s’indignent les deux syndicats dans un communiqué de presse ; ils se sont immiscés dans la cérémonie des vœux du nouveau directeur, Fabien Thévenot (lire notre article), ce mardi, pour notifier leur mécontentement. Une centaine de personnes a participé au mouvement, selon les syndicats. L’intersyndicale « ne demandent qu’une compensation de l’inflation 2023 ».

Lors de la quatrième réunion de négociation, la direction a proposé 4 % d’augmentation générale au non-cadres et d’augmentation individuelle de 4 % pour les cadres. Pour les premiers, un talon est mis à 110 euros. La proposition « vise à trouver le meilleur équilibre pour les employés et notre entreprise », justifie la direction dans un mail adressé aux salariés et consulté par Le Trois. Selon elle, elle répond « aux attentes [des] employés et ce, dans les limites d’un contexte socio-économique caractérisé par des chantiers prioritaires, parmi lesquels les investissements dans l’amélioration de performance de [des] produits, et le ralentissement de la croissance [des] coûts qui ont progressé en 2023 plus vite que l’inflation, ce qui affecte le coût de nos produits et donc notre compétitivité ».

L’intersyndicale CFE-CGC et Sud espère que cette interruption « porte ses fruits ». Le prochain round des négociations est programmé est le jeudi 8 février.

Malgré ce contexte financier, les syndicats sont particulièrement inquiets du déclassement des sites belfortains de General Electric (lire notre article) et par le lancement de GE Vernova.

Nos derniers articles

Valdoie : un nouveau dispositif facilite l’atterrissage des hélicoptères au stade

À Valdoie, les hélicoptères de secours peuvent atterrir sur le stade de football. Pour faciliter l’opération, un nouveau dispositif, le système E-boo, permet aux secours d’éclairer la zone concernée. Des instruments météorologiques accompagnent le boîtier pour connaître les conditions météorologiques sur place.

L’Euroairport de Bâle-Mulhouse évacué ce vendredi matin

L’Euroairport de Bâle-Mulhouse a été évacué ce vendredi 26 juillet, au matin, annonce l’aéroport, après une alerte à la bombe.

JO : une opération d’envergure des douanes franco-suisses à la frontière

Les douanes françaises et suisses ont mené une opération d’envergure, sur l’ensemble de la frontière, dans la nuit du 24 au 25 juillet, à quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts