Le Trois –

PUB

GE : le tribunal de Belfort se déclare incompétent, l’intersyndicale envisage d’aller en appel

LOGO GE BELFORT

Le tribunal ne s’est pas prononcé sur le recours présenté par l’intersyndicale, qui portait notamment sur l’absence suffisante de recherche de pistes de diversification en amont du plan social de GE Belfort. La procédure va donc se poursuivre, mais les syndicats envisage d’interjeter appel.

Le tribunal de grande instance de Belfort s’est déclaré incompétent, ce mardi 2 juillet, quant au recours déposé par l’intersyndicale de l’entité turbines à gaz de Belfort. L’intersyndicale avait sollicité une procédure d’urgence : elle reproche à la direction de General Electric de ne pas avoir été loyale dans la recherche de pistes de diversification avant de lancer le plan social.
Le tribunal s’est donc déclaré incompétent ce jour et renvoie à la Direccte.

Un vide juridique?

Pour autant, l’intersyndicale ne baisse pas les bras. Elle étudie avec son avocat la possibilité de lancer une procédure d’appel auprès du tribunal de Besançon. La décision devrait intervenir d’ici la fin de semaine. Philippe Petitcolin s’interroge en effet sur l’existence ou non d’un vide juridique en la circonstance : selon lui la Direccte ne se prononce que sur la procédure, et non sur le fond de la procédure du PSE. « Si personne ne peut se prononcer sur la raison économique d’un plan social, on peut faire n’importe quoi : cela veut dire qu’on n’est pas obligé de le justifier », estime en substance le syndicaliste.
L’intersyndicale continue à travailler sur un projet alternatif et poursuit son action de lobbying : une rencontre est programmée ce mercredi matin, 3 juillet, avec les responsable des groupes au Sénat, à Paris, des actions d’informations sont prévues durant les quatre jours des Eurockéennes, au Malsaucy, et une rencontre est programmée le 9 juillet avec le député Olivier Malreix, qui a présidé la commission d’enquête parlementaire sur le rachat d’Alstom.
L’intersyndicale dénonce également fortement le non respect de l’accord de 2014 sur la vente de la branche énergie d’Alstom et milite pour un recours en justice sur cet aspect du dossier.
De son côté, la direction de GE Belfort a réagi par cette simple phrase sur la décision du TGI de Belfort « Nous espérons que nos instances représentatives du personnel vont tirer les conclusions de cette décision de justice pour initier les discussions et la négociation sur le projet de réorganisation ».

Nos derniers articles

Doubs : la députée LR Annie Genevard candidate à la présidence de l’Assemblée nationale

La députée LR du Doubs Annie Genevard sera candidate à la présidence de l'Assemblée, a-t-elle affirmé à l'AFP lundi, sous réserve d'une validation de son groupe de La Droite républicaine.

Montbéliard : 10 nouvelles places à la Maison d’enfants à caractère social

Dix nouvelles places sont créées dans la Maison d’enfants à caractère social de Montbéliard, gérée par l’association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte nord Franche-Comté (ASEA NFC). Des enfants en difficulté, âgés de 6 à 11 ans, vont être accompagnés dans cet espace entièrement rénové. L’accueil débute dès le 16 juillet.

Sochaux : l’aventure du Mattern Lab est officiellement terminée

L’assemblée générale du Mattern Lab a entériné, ce lundi 15 juillet en fin d’après-midi, le principe de liquidation de l’association, apprend-on auprès de l'association.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts