Le Trois –

PUB

GE : « Aucune ambiguïté » sur le rôle de la CGT

Depuis plusieurs semaines, plusieurs éléments questionnaient quant à la place de la CGT dans le mouvement social qui agite l’entité turbines à gaz à Belfort. Elle affirme sa solidarité avec l’intersyndicale, mais cultive sa singularité.

Depuis plusieurs semaines, plusieurs éléments questionnaient quant à la place de la CGT dans le mouvement social qui agite l’entité turbines à gaz à Belfort. Elle affirme sa solidarité avec l’intersyndicale, mais cultive sa singularité.

Depuis la formulation du Plan B et des 10 propositions de la CGT, le 29 juillet, on s’interroge sur la place du syndicat dans le conflit social en cours dans l’entité turbines à gaz de General Electric (GE EPF). L’annonce d’une manifestation, organisée par ses soins le 18 septembre, renforçait ce trouble. Moins visible, parfois, que d’autres entités de l’intersyndicale, on se questionnait sur les velléités de la CGT. Est-elle toujours en accord avec l’intersyndicale ? « Il n’y a aucune ambiguïté sur le sujet », répond Cyril Caritey, délégué syndical CGT et membre de l’intersyndicale. Elle en fait toujours partie assure-t-il. Et à 100 %. « Le plan B évoquait GE EPF car c’est là que ça saigne le plus », explique le Belfortain, pour rejeter l’idée de faire bande à part. Sur les 1 044 postes supprimés par l’industriel américain et annoncés le 28 mai, près de 800 concernent Belfort. Et on ne comptabilise pas les procédures de plans senior ou de ruptures collectives conventionnelles, observés par exemple chez Alstom Power System et annoncés depuis le début de l’année. Le plan B présenté par la CGT cet été demandait notamment un moratoire sur le plan, un débat national sur les enjeux énergétiques et une prise de participation publique majoritaire au capital de GE EPF.

Manifestation le 18 septembre

Officiellement, donc, pas de désaccords. Toutefois, la CGT ne rejoint pas pour le moment l’association (dont les statuts vont être prochainement déposés) envisagée début juillet et qui rassemble la CFE-CGC, Sud Industrie, des élus, des citoyens et des collectivités. « Les fonds de cette association ne doivent pas abonder le collectif Ciibel », remarque Cyril Caritey, qui a assisté à la dernière réunion de l’association, vendredi 30 août. Si le collectif Ciibel, qui imagine le futur industriel de Belfort, doit être aidé, c’est directement par les collectivités (Grand Belfort, Région…) estime le délégué de la CGT. « Il ne faut pas mélanger. Pour nous, l’association à d’autres vocations. » Cyril Caritey craint des « récupérations politiques ».

La CGT maintient, le 18 septembre, sa journée d’actions, « pour avoir un rapport de force avec la direction », explique Cyril Caritey. Tout le monde est invité. Un regroupement est prévu de 10 h à 14 h, avenue de la Découverte, avec des tables rondes. Événement de la CGT, Cyril Caritey ne ferme pas la porte à ce que l’intersyndicale rejoigne le mouvement. On comprend quand même entre les lignes que la CGT rappelle de bien respecter toutes les composantes de l’intersyndicale quand on parle en son nom.

Cyril Caritey, délégué de la CGT.

Nos derniers articles

Le FC Sochaux classé meilleur centre de formation de national

La fédération française de football a dévoilé le 21 juin le classement annuel des centres de formation. Le FC Sochaux-Montbéliard domine le classement de national.

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts