Le Trois –

PUB

Formation : le Région renforce son « Dispositif Amont de la Qualification »

Le nouveau dispositif doit aider les demandeurs d'emploi non qualifiés à construire leur parcours de formation Image par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay
Le nouveau dispositif doit aider les demandeurs d'emploi non qualifiés à construire leur parcours de formation Image par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay

La Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé en 2019 un dispositif visant à mieux orienter et préparer les demandeurs d’emploi pas ou peu qualifiés vers des formations qualifiantes. La nouvelle mouture de ce « Dispositif Amont de la Qualification » vient d’être officiellement lancée.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé en 2019 un dispositif visant à mieux orienter et préparer les demandeurs d’emploi pas ou peu qualifiés vers des formations qualifiantes. La nouvelle mouture de ce « Dispositif Amont de la Qualification » vient d’être officiellement lancée.

Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté chargée de la formation professionnelle, a réuni le mardi 19 janvier l’ensemble des partenaires de la formation pour lancer officiellement la nouvelle offre régionale de formation destinée aux personnes très éloignées de l’emploi : le Dispositif Amont de la Qualification (DAQ) 2.0.
« Entièrement portée par le conseil régional, la première génération du DAQ a été mise en place en 2017 pour un budget annuel de 23 millions d’euros », indique le communiqué de la Région. « En 2019, 61 % des personnes entrées en formations régionales ont suivi le Dispositif Amont de la
Qualification, un chiffre en constante augmentation. A l’issue d’un travail d’évaluation avec l’ensemble des partenaires, le DAQ devient le « DAQ 2.0 ». Déjà considéré comme « action remarquable » par le Haut-Commissariat aux Compétences au niveau national, le DAQ 2.0 va encore plus loin dans l’accompagnement personnalisé des personnes sans aucune qualification pour les soutenir dans leur chemin vers l’insertion et vers l’emploi. C’est un maillon essentiel de l’offre de formation renforcée par le Pacte d’Investissement dans les Compétences, le Plan Jeunes et le Plan Régional d’Accélération de l’Investissement Régional. »

Pour ce nouveau « DAQ », 50 organismes de formation sont impliqués à travers l’ensemble de la région, pour que l’offre de formation soit localisée au plus près du domicile des stagiaires sur l’ensemble du territoire régional. Dans le nord Franche-Comté, un groupement d’organismes avec en tête de pont le Greta nord Franche-Comté anime ce dispositif.

Pour les demandeurs d'emploi à partir de 16 ans

Le « DAG 2;0 » qui démarre en ce mois de janvier est articulé autour de trois principales prestations :
1. L’accueil et la construction de parcours : un référent accompagne le stagiaire et construit avec lui son parcours de formation.
2. L’acquisition de compétences générales et professionnelles : Le parcours permet d’attester d’un premier niveau de compétences acquises grâce au passage de certifications et/ou d’habilitations (maîtrise de la langue, de compétences numériques, attestation de sécurité routière…).
3. L’intégration renforcée des compétences professionnelles : Des mises en situation professionnelle sont organisées sur des plateaux techniques, des bancs d’essai, ou via des immersions sur les programmes qualifiants et des stages en entreprise.

Le « DAQ 2.0 » s’adresse aux demandeurs d’emploi de plus de 16 ans, inscrits ou non à Pôle emploi avec une attention particulière en direction des publics peu ou pas qualifiés. Aucun niveau spécifique n’est requis.
Les frais d’inscription et de formation sont intégralement pris en charge par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Les stagiaires inscrits sur les formations DAQ peuvent obtenir le statut de stagiaires de la formation professionnelle (s’ils n’ont aucun droit à Pôle emploi) et recevoir à ce titre une rémunération (à titre d’exemple un jeune de moins de 18 ans perçoit 455 € par mois de formation depuis la revalorisation régionale).
La Région prévoit de plus une aide forfaitaire de 200 € pour couvrir les frais d’entrée en formation (équipement numérique, frais de garderie…).
Le nouveau programme est opérationnel depuis le 4 janvier 2021 et les entrées en formation sont prévues régulièrement tout au long de l’année.
Toutes les personnes intéressées peuvent se renseigner via :

  • www.formation-jaimaplace.org
  • 09.71.04.73.78 (prix d’un appel local)
  •  Leur conseiller Pôle emploi, la mission locale ou CAP emploi
  •  Toute personne les accompagnant (travailleurs sociaux, conseiller de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, assistantes sociales…)

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts