Le Trois –

PUB

Encore à l’essai, le futur TGV M franchit une nouvelle étape

Présentation et mise en rame du TGV M, le TGV du futur, le 9 septembre 2022, à La Rochelle. | ©Olivier Schindler
Reportage
Moins gourmand en énergie avec davantage de passagers à bord, le futur TGV M, cinquième génération des trains à grande vitesse conçue par Alstom pour la SNCF, vient d'entrer dans une phase d'"accélération" de ses "essais de prévalidation", ont annoncé vendredi les deux groupes, qui prévoient un lancement commercial en 2025.

Elisabeth ROLLAND – AFP

Initialement prévue pour les JO de 2024, la mise en service de ce nouveau train a été retardée, en raison d'”un décalage dans la mise au point de ce train très innovant”, a expliqué un porte-parole d’Alstom à l’AFP. Pour une facture totale de 3,5 milliards d’euros, la SNCF a commandé à Alstom 115 TGV M, dont la livraison s’étalera sur dix ans.

 

C’est la ligne Paris-Lyon-Marseille qui bénéficiera la première de ce nouveau train à deux étages, plus aérodynamique, doté d’une centaine de places supplémentaires par rapport aux TGV duplex actuels et consommant 20% d’énergie en moins en circulation. Un train présenté comme recyclable à 97% et dont les émissions de CO2 sont réduites de 32%.

 

Débutés en juin sur le réseau ferré français, après de premiers tests l’hiver dernier sur un circuit en République tchèque, les “essais de prévalidation” dureront “jusqu’à la fin de l’année”, ont indiqué l’opérateur et l’industriel ferroviaires dans un communiqué commun.

 

Pour valider prochainement les équipements de sécurité du train, “une deuxième rame d’essais vient d’arriver”, a précisé à l’AFP un porte-parole de la SNCF. Le nouveau train a aussi subi des “essais climatiques” en mars en Autriche “à des températures extrêmes”, de -20 à +40 degrés, afin d’évaluer son “efficacité énergétique”, ont détaillé les deux groupes.

 

Pour la première fois, le 14 septembre, une rame d’essai a atteint la vitesse maximale commerciale visée de 320 km/h. La même que celle des TGV actuels, car “ce n’est pas un futur TGV pour aller toujours plus vite”, mais “pour être toujours plus écologique: plus sobre en énergie et en bilan carbone”, a souligné Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, lors d’une présentation des essais dans un technicentre de l’entreprise près de la gare de Lyon, à Paris.

Plus d'un million de kilomètres

A bord de la rame d’essai stationnée vendredi dans un atelier de maintenance de ce technicentre, ni sièges, ni moquettes, ni plafonds capitonnés, mais des planchers en bois, des bureaux le long des fenêtres, des ordinateurs et équipements pour tester le TGV. Une trentaine de personnes y travaillent, techniciens et ingénieurs de la SNCF et d’Alstom, sans oublier les conducteurs du train.

Assis devant l’écran d’un ordinateur, Dominique Alliet “contrôle si le train ne perturbe pas la signalisation” en passant sur les rails “et donc la circulation des autres trains”. Le TGV M “est très bien né par rapport à d’autres projets. Il y a des réglages à faire, mais il se comporte très bien. On avance par palier”, a expliqué à l’AFP ce mesureur au laboratoire électrique de l’Agence d’essai ferroviaire de la SNCF.

L’an prochain, une “phase d’essais d’admission” devra permettre d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché du nouveau TGV, suivie d'”essais de pré-exploitation” avant l’entrée en service des premières rames en 2025, prévoient Alstom et la compagnie ferroviaire. Au total, 350 semaines d’essais sont programmées, sur plus d’un million de kilomètres.

L’arrivée du TGV M va également entraîner des travaux de modernisation des centres de maintenance, qui devront être adaptés au futur train. Par exemple, la SNCF va installer des bancs automatisés pour contrôler plusieurs centaines de pièces en quelques secondes. “Le besoin de trains en circulation est de plus en plus important. Pour être sûr que nos trains roulent de plus en plus, la maintenance doit être plus rapide”, a indiqué à l’AFP Valérie Verhaest, responsable des travaux dans les technicentres TGV.

Ce nouveau train est “un investissement clé pour SNCF Voyageurs” pour répondre “à la croissance des trafics voyageurs et à la concurrence”, a relevé M. Fanichet. Le TGV M est “une arme de conquête”, a renchéri Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF, “une étape décisive”.

Nos derniers articles

Le FC Sochaux classé meilleur centre de formation de national

La fédération française de football a dévoilé le 21 juin le classement annuel des centres de formation. Le FC Sochaux-Montbéliard domine le classement de national.

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts