Le Trois –

En 2024, 56 signalements à la cellule pour protéger les majeurs vulnérables

Le conseil départemental du Territoire de Belfort est à l'initiative de cette cellule. | ©Le Trois - T.Q.

Un an après sa création, la cellule de signalement des personnes majeures victimes ou vulnérables du Territoire de Belfort dresse un premier bilan. Ce service, mis en place par le Département pour centraliser et traiter les signalements effectués par les travailleurs sociaux, a permis d’accompagner 56 situations depuis sa création.

En une année, plus de 50 signalements ont été effectués par des travailleurs sociaux du Département du Territoire. Des signalements destinés à protéger les personnes victimes qu’ils accompagnent au quotidien. Avant, aucun dispositif n’était centralisé. « Les signalements pouvaient se perdre », relate Marie-France Céfis, conseillère départementale déléguée à l’action sociale territoriale, à l’enfance et à la famille.

Lancée en 2023, une nouvelle cellule pour protéger les majeurs vulnérables a pour mission d’assurer une meilleure coordination entre les services sociaux du Département et le parquet du tribunal judiciaire. Elle est animée par deux agentes spécialisées, Stéphanie Reuillard et Corinne Tamin. Elles constituent un appui technique pour les travailleurs sociaux confrontés à des situations complexes et favorisent une prise en charge plus rapide des personnes concernées. Elles facilitent leur orientation vers les structures adaptées, notamment les associations avec lesquelles un lien est établi : Solidarités Femmes, France Victimes, le centre d’Information sur les droits des femmes et des familles… Et proposent également des formations et des sensibilisations pour les professionnels du secteur social. 

Cinq conclusions judiciaires

Les travailleurs sociaux peuvent leur transmettre directement des signalements via cette cellule, à travers une procédure unique. Ce qui a été fait très souvent en 2024. En tout, depuis le lancement de la cellule, plus de 50 signalements ont été traités. Parmi eux :

  • 33 concernaient la mise en place d’une mesure de protection juridique ;
  • 11 portaient sur des situations de violences intrafamiliales ;
  • 2 relevaient d’actes de violences extérieures au cercle familial ;
  • 2 étaient liés à des infractions sexuelles ;
  • 1 concernait des menaces et la mise en danger d’autrui ;
  • 1 portait sur une situation de négligence de la part d’un tuteur.

 

Marie-Hélène Ivol, vice-présidente en charge des personnes âgées et handicapées, indique que cela a déjà abouti à cinq conclusions judiciaires : un classement sans suite, une peine de prison, une peine avec des travaux d’intérêt général ainsi que des alternatives aux poursuites.

Qui sont les victimes concernées ?

Le dispositif s’adresse à toute personne majeure en situation de vulnérabilité. Il peut s’agir de femmes victimes de violences, de personnes âgées ou handicapées, de personnes isolées ou en grande précarité. Les signalements concernent des cas de maltraitance, d’abus de confiance, de harcèlement, de violences physiques ou psychologiques, ainsi que d’autres infractions comme le vol ou l’escroquerie. Certaines situations exceptionnelles peuvent également être prises en compte, comme les victimes d’accidents, d’attentats ou de catastrophes naturelles et industrielles.

« Les premiers résultats confirment l’utilité de cette cellule, qui contribue à améliorer l’identification et la prise en charge des personnes majeures en danger », poursuit Marie-France Céfis. Face aux besoins croissants, le Département du Territoire de Belfort envisage de renforcer le dispositif en poursuivant la formation des travailleurs sociaux et en développant de nouveaux partenariats pour une action encore plus efficace, notamment avec l’Agence régionale de santé ou encore l’État.

Nos derniers articles

Belfort : la place Raymond Forni inaugurée en présence de la présidente de l’Assemblée nationale

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, viendra rendre un hommage, ce vendredi 21 mars, à Raymond Forni. Une plaque sera inaugurée en son honneur, en présence de sa famille.

Le directeur du Sdis 90 sur le départ

Le directeur du Sdis du Territoire de Belfort, Philippe Pautigny, partira le 1er mai vers un poste à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise. Le colonel Berrez, actuel adjoint, assurera l’interim.

Le nouveau DG de Stellantis sera annoncé d’ici fin juin, confirme son président

Le nouveau directeur général du constructeur automobile Stellantis sera annoncé d'ici fin juin, a confirmé mercredi son président John Elkann.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts