Lors de cette séance du 10 avril, le conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération a voté son budget primitif 2025. La veille, lors d’une conférence de presse du 9 avril, Marc Tirole, maire de Dampierre-les-Bois et chef de file du groupe d’opposition Indépendants & Solidaires, dénonçait les hausses d’impôts prévues par l’exécutif de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) dans le cadre du budget 2025. Ces hausses touchent principalement la taxe foncière et la cotisation foncière des entreprises (lire ici). Ils espéraient encore pouvoir convaincre.
Malgré les protestations, les hausses d’impôts ont été adoptées ce jeudi 10 avril. La hausse de la cotisation foncière des entreprises a été entérinée avec 74 votes pour et 28 contre. Le taux passe ainsi de 25,47 % à 26,81 %. Concernant l’augmentation de la taxe foncière, 67 élus se sont prononcés pour, contre 32 oppositions. Le taux grimpe de 0,86 % à 3,90 %.
« Nous sommes dans l’obligation de le faire pour combler le trou laissé par l’État », ont martelé une large majorité d’élus. Une hausse jugée « nécessaire » par le président Charles Demouge pour assurer le bon fonctionnement de la collectivité. « Une collectivité qui n’investit pas est une collectivité qui meurt », affirme-t-il. Il estime également cette augmentation indispensable pour laisser la collectivité dans une situation financière saine à l’approche des élections de 2026.
Ce qui a mené à cette hausse d’impôt, selon la collectivité, est l’effort demandé par l’État : 2,5 millions d’euros ponctionnés pour le redressement des finances publiques. Cette situation, couplée à la baisse progressive de sa dotation d’intercommunalité, pèse lourdement sur son budget. L’affaiblissement des bases fiscales industrielles, notamment autour du site de production de Sochaux, complique encore davantage la situation. Tout mis bout à bout, le président de l’Agglo, Charles Demouge, a annoncé la couleur lors du précédent conseil (lire ici) : il manquait 4 millions d’euros pour faire tourner PMA. Les différentes hausses doivent permettre de récupérer plus de 6 millions d’euros.
Quant au budget général, il a été adopté avec une large majorité. Tout comme l’ensemble des budgets annexes.