Le Trois –

PMA acte des hausses d’impôts pour boucler son budget 2025

Le conseil départemental « perd son autonomie financière »
Suivez le direct sur le budget de l'agglomération. |©Shutterbug75 de Pixabay
DIRECT

Au programme du conseil communautaire de ce jeudi 10 avril : le vote du budget pour l’année 2025. Un budget sous tension, marqué par l’adoption de deux hausses d’impôts : l’augmentation de la taxe sur le foncier bâti et de la cotisation foncière des entreprises.

Lors de cette séance du 10 avril, le conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération a voté son budget primitif 2025. La veille, lors d’une conférence de presse du 9 avril, Marc Tirole, maire de Dampierre-les-Bois et chef de file du groupe d’opposition Indépendants & Solidaires, dénonçait les hausses d’impôts prévues par l’exécutif de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) dans le cadre du budget 2025. Ces hausses touchent principalement la taxe foncière et la cotisation foncière des entreprises (lire ici). Ils espéraient encore pouvoir convaincre. 

Malgré les protestations, les hausses d’impôts ont été adoptées ce jeudi 10 avril. La hausse de la cotisation foncière des entreprises a été entérinée avec 74 votes pour et 28 contre. Le taux passe ainsi de 25,47 % à 26,81 %. Concernant l’augmentation de la taxe foncière, 67 élus se sont prononcés pour, contre 32 oppositions. Le taux grimpe de 0,86 % à 3,90 %.

« Nous sommes dans l’obligation de le faire pour combler le trou laissé par l’État », ont martelé une large majorité d’élus. Une hausse jugée « nécessaire » par le président Charles Demouge pour assurer le bon fonctionnement de la collectivité. « Une collectivité qui n’investit pas est une collectivité qui meurt », affirme-t-il. Il estime également cette augmentation indispensable pour laisser la collectivité dans une situation financière saine à l’approche des élections de 2026.

Ce qui a mené à cette hausse d’impôt, selon la collectivité, est l’effort demandé par l’État : 2,5 millions d’euros ponctionnés pour le redressement des finances publiques. Cette situation, couplée à la baisse progressive de sa dotation d’intercommunalité, pèse lourdement sur son budget. L’affaiblissement des bases fiscales industrielles, notamment autour du site de production de Sochaux, complique encore davantage la situation. Tout mis bout à bout, le président de l’Agglo, Charles Demouge, a annoncé la couleur lors du précédent conseil (lire ici) : il manquait 4 millions d’euros pour faire tourner PMA. Les différentes hausses doivent permettre de récupérer plus de 6 millions d’euros. 

Quant au budget général, il a été adopté avec une large majorité. Tout comme l’ensemble des budgets annexes. 

Nos derniers articles

Belfort ouvre les inscriptions pour ses chantiers citoyens

La Ville de Belfort organise une nouvelle édition de sa journée citoyenne, prévue le samedi 17 mai. Les inscriptions aux différents chantiers sont désormais ouvertes et le resteront jusqu’au mercredi 14 mai.

Sochaux vise le maintien, Frédéric Bompard attend son sort

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Boulogne pour la 32e journée de National avec un seul objectif : assurer son maintien. En conférence de presse, l’entraîneur Frédéric Bompard en a profité pour interpeller sa direction sur son avenir.

Le collectif Petite Reine va porter la filière vélo dans le pays de Montbéliard

Une association vient de voir le jour dans le pays de Montbéliard pour porter la construction d’une filière vélo et obtenir l’étape 2 de la labellisation d’un pôle territorial de coopération économique (PTCE).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts