Le Trois –

Didier Klein : « J’ai des demandes d’industriels pour le Mattern Lab »

Le Mattern Lab a été liquidé le 15 juillet 2024. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Les réactions se multiplient à la suite de la décision de l’association du Mattern Lab de liquider le projet, évoquant souvent un gâchis.

Les élus du groupe Indépendants et solidaires à Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont écrit au président de la collectivité, Charles Demouge, ce mardi 16 juillet, à la suite de la décision du Mattern Lab de liquider le projet (lire notre article). « Nous souhaitons connaître les incidences financières pour notre agglomération dont le budget est en grande difficulté, selon vos termes », écrivent les élus dans le courrier, dont Le Trois a eu connaissance. Ils s’étonnent également que Charles Demouge n’ait pas répondu à leurs interrogations formulées dans un courrier daté du 5 avril, où ils s’alarmaient des « grandes difficultés rencontrées par l’association Mattern Lab 18 mois après sa création ». 

« Cette association devait être une vitrine de l’innovation sur notre territoire », regrettaient-ils alors. Ils pointaient du doigt « la qualité des évaluations préalables à ces projets et l’accompagnement de ces structures », alors que 6 millions d’euros, disent-ils, avaient été injectés par la SEM PMIE, « donc de PMA ». Il rappelait l’échec du projet Cœur Paysan ou encore les difficultés de Numerica. « Le sentiment est que l’on assiste impuissant à un gâchis de compétences, de services pour notre territoire et d’argent public ! » écrivaient-ils alors.

"Le Mattern Lab s'est endormi"

“C’est regrettable que l’on en arrive là”, observe Charles Demouge, président Les Républicains (LR) de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). “Quel était l’objectif du Mattern Lab ? questionne-t-il. Installer des start-up.” Il regrette que l’association n’ait pas plus recherché de jeunes pousses, alors même que la structure était identifiée par la French tech.  “Le Mattern Lab s’est endormi”, tance-t-il. “Notre rôle n’était pas d’apporter [seulement] de la subvention”, glisse-t-il, comme une critique à peine déguisée à un modèle économique précaire. “Je regrette qu’il n’ait pas perduré.”

De son côté, Didier Klein, président de la SEM PMIE, se voulait rassurant en indiquant que le bâtiment serait rapidement réutilisé. « J’ai des demandes d’industriels ou de centres de formation », précise-t-il, par téléphone. En d’autres termes, l’investissement n’est pas vain. « La gestion globale du Mattern Lab amenait inéluctablement là où ils sont arrivés », glisse-t-il, tout en ayant un mot très positif à l’égard du président actuel, Kévin Appointaire. « C’est quelqu’un de très sérieux, qui connaît l’industrie. Il a su arrêter là où il fallait. » Indirectement, celui qui est aussi vice-président de PMA en charge de l’économie, pointe du doigt la démission de Stellantis qui n’a pas été derrière, comme escompté. « Là aussi, le bât blesse », indique Didier Klein, regrettant, également, à demi-mot, que le projet sochalien ne soit pas autant soutenu que le projet belfortain par l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts