Le Trois –

Delle : retournement de situation sur la reprise d’Eurocast

Eurocast à Delle, sous-traitant automobile appartenant au groupe GMD. | ©Le Trois - E.C.
Eurocast à Delle, sous-traitant automobile appartenant au groupe GMD. | ©Le Trois - E.C.
Alerte

Fin février, les salariés de la fonderie Eurocast, à Delle, entamaient une grève avec en toile de fond la cession immense de leur groupe (GMD). Dans les tuyaux: la cession au milliardaire conservateur Pierre-Edouard Stérin. Finalement, la reprise sera effectuée par un groupe chinois.

Avec l’AFP 

L’équipementier automobile français GMD (Groupe Mécanique Découpage) a été racheté par un groupe chinois qui prévoit de conserver l’intégralité des usines et emplois du groupe, dont l’emblématique usine LSI (ex-GM&S) de La Souterraine (Creuse), ont indiqué direction et syndicat. Cela concerne aussi la fonderie d’Eurocast à Delle, qui appartient au groupe. Les salariés étaient inquiets au mois de février  

 « J’ai signé un accord avec le groupe DSBJ pour l’acquisition de 100% du capital de GMD », écrit Alain Martineau, président du groupe dans un communiqué du 16 mai à destination des salariés. « La finalisation de cette opération est attendue dans les mois à venir, après obtention des autorisations réglementaires », poursuit le dirigeant, assurant par ailleurs que « des « engagements concrets ont été obtenus concernant le maintien de l’activité et de l’emploi pour des durées allant jusqu’à 24 mois »

Le groupe DSBJ (Suzhou Dongshan Precision Manufacturing Co) est un industriel chinois spécialisé dans les composants électroniques de haute précision (circuits imprimés) et l’automobile. Montyon Capital, structure créée par Otium Capital – fonds d’investissement détenu par le milliardaire conservateur français Pierre-Edouard Stérin – était également sur les rangs, avant de brusquement retirer son offre. 

À Delle, l’exigence de transparence sur les garanties

Messaoud Drideche, délégué syndical CGT d’Eurocast à Delle et élu au CSE, se souvient de ce revirement inattendu. Par téléphone, il raconte qu’un plan avait été présenté à la mi-avril par un proche collaborateur de Pierre-Édouard Stérin. « Les élus du comité de groupe devaient se rendre à Bercy pour la signature de l’accord. À ce moment-là, nous ne savions rien des garanties entourant la reprise. Mais entre le mardi soir et le mercredi matin, tout a changé. La signature a été annulée. »

Selon lui, le groupe chinois, alors concurrent de l’offre française, avait été écarté, malgré une proposition financière – beaucoup – plus avantageuse pour le remboursement de la dette. Mais après le retrait de Pierre-Édouard Stérin, ces investisseurs sont revenus dans la course. Une procédure de conciliation était ouverte, avec une date butoir fixée au 13 mai. « La signature a finalement eu lieu le 12 au soir », précise-t-il.

Le syndicaliste confirme qu’Eurocast figure bien dans le périmètre de la reprise, avec une prise en main prévue entre fin août et début septembre. Reste une grande inconnue : les garanties sociales. « Pour l’instant, nous n’avons aucun détail sur le maintien des sites. On nous a dit que des garanties ont été négociées avec Bercy pour deux ans. Mais nous voulons voir ce document pour en avoir le cœur net. Il faut qu’on le récupère pour en savoir le détail », insiste-t-il.

Plombé par les dettes

Plombé par ses dettes, le groupe GMD est un des plus gros équipementiers automobiles français avec 6.648 salariés à travers le monde, sur 14 sites (dont environ 1.800 en France), pour plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2024. GMD fabrique des grosses pièces en aluminium, des pièces d’habillage en plastique pour l’intérieur des véhicules, pour Stellantis, Renault ou Porsche. Le groupe avait repris en 2018 l’usine GM&S, devenue LSI, à La Souterraine, qui a changé « 11 fois de repreneurs », selon Patrick Brun, de la CGT et secrétaire du CSE, passant de 600 salariés au début des années 1960 à 80 en 2025. 

La mobilisation du site creusois contre un plan social avait marqué les débuts du premier mandat d’Emmanuel Macron, lorsque des salariés désespérés avaient menacé de faire « sauter » leur usine. « On a de sérieux doutes. Cela nous étonnerait qu’ils ramènent des circuits imprimés à La Souterraine », a pointé le syndicaliste. « Nous, ça fait 10 ans qu’ils ne nous ont pas affecté le nouveau marché. On est au chômage technique le vendredi mais on a réussi à tenir bon. On espère maintenant que l’État a bien pris les mesures pour avoir des garanties sur les emplois », s’est inquiété le syndicaliste. « La moyenne d’âge est de 58 ans. Si la boîte ferme, c’est la catastrophe. On a plus rien à perdre, on ne va plus menacer, cela va péter », a-t-il ajouté.

Nos derniers articles

Carmen Munoz : « L’électrification est un levier fort de décarbonation »

Carmen Munoz est directrice de l’action régionale Bourgogne-Franche-Comté d’EDF. L’énergéticien emploie 7 600 salariés dans la région. L’ingénieure, qui enregistre une longue carrière dans la recherche et le développement (R&D) du groupe, livre son analyse sur la décarbonation nécessaire de notre industrie et montre la force de l’électrification dans ce projet.

Le FC Sochaux officialise l’arrivée de Vincent Hognon

Le nouvel entraîneur du FCSM s’appelle Vincent Hognon. Tout droit venu de Valenciennes, le tacticien a signé pour deux ans et une en option avec les Jaune et Bleu.

Les taxis vont bloquer l’A36 ce vendredi dès 6h du matin

Dans le cadre d’un mouvement social entamé lundi, les chauffeurs de taxis du Doubs prévoient un barrage filtrant sur l’A36, à hauteur du péage de Saint-Maurice Colombier-Fontaine, dans les deux sens de circulation. Il aura lieu ce vendredi 23 mai dès l’aube.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts