Le Trois –

PUB

Comment vont les entreprises en Bourgogne-Franche-Comté en 2024 ?

Les entreprises font état d'une progression des chiffres d'affaires en 2023 à l'exception de l'industrie. | ©Michal Jarmoluk de Pixabay
Décryptage
La Banque de France de Bourgogne-Franche-Comté organise chaque année une enquête entre décembre 2023 et janvier 2024 pour faire le point sur la santé des entreprises. Pour celle-ci, elle a interprété les réponses d’un échantillon de 1 283 entreprises régionales. Après une progression en 2023, une croissance modérée de l’activité est attendue pour 2024. Le point par secteur.

Industrie

Les entreprises industrielles ont subi une baisse de chiffre d’affaire, avec une diminution en 2023 de 1,7%, affectés par un recul de 4,5 % des volumes déjà en repli en 2022. Les secteurs de la fabrication de matériels de transports et d’autres produits industriels font notamment face à cette baisse de leurs chiffres d’affaires « confrontés la mutation en cours des industries de l’automobile et de l’emballage », explique la Banque de France. Seuls les secteurs de l’agroalimentaire et de la fabrication des équipements voient leurs chiffres d’affaires progresser.

Concernant les effectifs, ils sont plutôt à la baisse (-0,6 %). Même si la rentabilité est stable et les investissements restent en croissance. Ce qui permet d’avoir un chiffre d’affaire, en général, de 1,9 %.  

Services aux entreprises

L’année 2023 a été synonyme de croissance en termes de chiffres d’affaires.  En 2023, les chiffres d’affaires ont progressé de 7,8 % par rapport à l’année précédente, portés par une hausse de 4,2 % des volumes. Une dynamique qui se confirme alors qu’elle était déjà observée en 2022. Les effectifs augmentent également : + 3,5 %. 

« Pour 2024, une nouvelle croissance des chiffres d’affaires est attendue (+6 %). Ce secteur continuerait à créer des emplois (+3,8 %) », expose la Banque de France. En revanche, une part significative des entreprises enregistre une contraction de leurs marges et un allongement de leurs délais de paiement.  

Hôtels, restaurants, loisirs

Hors effet prix, les chiffres d’affaires ont enregistré une hausse de 2,3% en 2024 avec des effectifs qui ont progressé de 1,5%. En 2024, la croissance sera « nettement moins marquée », tout en intégrant une hausse des prix des prestations. Les effectifs seraient, selon la Banque de France, eux aussi en baisse de 1,7%.

Construction

L’année 2023 a été synonyme de progression pour le secteur de la production. Les entreprises interrogées par la Banque de France font état d’une hausse de 7,4% de leur production en valeur et de 1,3% en volume. Une situation dans la continuité de ce qui a été observé en 2022. Tous les secteurs du bâtiment s’inscrivaient dans cette dynamique lors de l’année 2023, excepté le secteur des travaux publics dont les volumes étaient déjà en léger repli. 

Les effectifs, eux, ont été renforcés de plus de 2,5%. Mais « les délais de paiement se dégradent pour la majorité des acteurs », expose la Banque de France qui détaille qu’en 2024, la production va chuter en terme de valeurs (2,9%) mais aussi en terme de volume de production (-5,8%) dans tous les secteurs. 

Une économie française qui résiste

« L’économie mondiale a résisté en 2023 », annonce la Banque de France, malgré un début de décennie marquée par une succession de chocs (Covid 19, invasion de l’Ukraine par la Russie, crise énergétique). À la suite du pic inflationniste de 2022, l’économie est repartie et « l’inflation a reflué plus rapidement que prévu », détaille-t-elle. Et ce sans récession. 

Cette résistance s’explique par plusieurs facteurs : le dynamisme du secteur des services. L’industrie qui a pu également rebondir. « En 2024, la croissance serait d’avantage tirée par la consommation des ménages, sous l’effet du repli de l’inflation ». En 2026, une reprise « dynamique » est envisagée selon les prévisions. Toujours selon la Banque de France, l’inflation totale qui a atteint un pic début début 2023 pourrait diminuer fortement à 2,5% en 2024 « aidée par les prix de l’énergie ».

 

Nos derniers articles

Sochaux : l’aventure du Mattern Lab est officiellement terminée

L’assemblée générale du Mattern Lab a entériné, ce lundi 15 juillet en fin d’après-midi, le principe de liquidation de l’association, apprend-on auprès de l'association.

Mandeure : la maison du maire touchée par incendie, la piste criminelle envisagée

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de Mandeure, Jean-Pierre Hocquet, a indiqué lundi le procureur de la République, précisant que la piste d'un acte volontaire est envisagée.

Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts