Le Trois –

PUB

Comment se portent les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté cet été ?

Le préfet du Territoire de Belfort veut lancer une « école de production »
L’activité est en forte hausse en juillet dans le secteur du bâtiment. | ¢MichaelGaida de Pixabay
Décryptage
La Banque de France dévoile, chaque mois, une étude régionale sur la santé des entreprises, fondée sur un panel de 8 500 entreprises. On fait le point sur les tendances qui se dégagent par secteur en plein coeur de l’été en Bourgogne-Franche-Comté.

Un effectif en hausse dans l'industrie

La production industrielle poursuit son redressement au mois de juillet, indique la Banque de France, avec des carnets de commandes qui se reconstituent, même s’ils restent insuffisants. Des stocks de produits finis sont constitués en prévision des congés d’été et des fermetures des sites de production en août. Un léger renchérissement des matières premières et des prix de vente est observé sur la période du mois de juillet.  L’activité devrait légèrement se contracter en août du fait de mises à l’arrêt de lignes de production pendant la période estivale. Concernant l’emploi, contrairement à d’autres secteurs, les effectifs continuent de se renforcer.

Le bâtiment porté par le gros oeuvre

L’activité est en forte hausse en juillet. Les carnets sont jugés bien garnis. L’activité a été de très bonne facture pendant le mois, portée à la fois par le gros œuvre et le second œuvre et notamment par des chantiers de rénovation. « Le marché des maisons individuelles et celui des autres bâtiments restent cependant atones », nuance l’étude. 

Malgré cette hausse du mois de juillet, l’activité est en retrait en se fondant sur tout le deuxième trimestre. Les carnets de commandes se réduisent et les prix sont en baisse sous l’effet de la raréfaction des appels d’offres. L’une des raisons : les conditions météorologiques ont fortement perturbé l’activité du secteur. Résultat: les prix s’orientent à la baisse en raison du peu d’appels d’offres et d’une concurrence plus exacerbée. L’activité devrait être en baisse en août, compte tenu des congés d’été, mais les perspectives s’annoncent plus favorables pour le troisième trimestre.  

Quant aux recrutements, quelques-uns sont opérés malgré les difficultés à trouver du personnel dans le secteur. 

L’agro-alimentaire, et le marché du lait en difficulté

Dans l’agro-alimentaire, la production augmente fortement, portée par le secteur de la viande et par un bon niveau de commandes en provenance de l’étranger. Même si les carnets de commandes restent légèrement en dessous des attentes. « Les prix des produits finis augmentent dans le sillage des matières premières qui repartent sur une tendance haussière », expose la Banque de France. Cela a pour conséquences de créer des tensions sur la trésorerie, qui s’accentuent ce mois-ci. 

Secteur le plus en difficultés : celui des produits laitiers. Après des mois de croissance, la production est en forte baisse suite à la contraction de la demande. Les carnets de commandes sont maintenant tout juste suffisants et les stocks de produits finis se reconstituent. Les prix des produits finis augmentent légèrement, comme les prix d’achat. Quant aux effectifs dans le secteur, ils reculent légèrement car les difficultés de recrutement sont toujours aussi prégnantes dans ce secteur. 

Hébergement et restauration pâtissent de la météo

L’activité s’inscrit en faible hausse, tirée par l’hébergement qui bénéficie d’une bonne fréquentation touristique dans la région (clientèle principalement européenne). La restauration reste en repli, pénalisée par une météo peu clémente début juillet.

À cela s’ajoutent les difficultés de recrutement qui pénalisent sensiblement l’activité. Dans ce contexte, les effectifs se contractent et les prix des prestations sont revus à la baisse. Une légère progression de l’activité est tout de même attendue en août. 

Nos derniers articles

Automobile : les ventes d’électriques devraient réaccélérer en 2025, selon une étude

La part de marché des voitures électriques devrait fortement augmenter en 2025, pour représenter entre 20% et 24% des voitures neuves vendues en Europe, selon une étude publiée mardi par le groupe de réflexion Transport & Environment (T&E).

Belfort : les candidatures sont ouvertes pour le Fimu 2025

La 38e édition du festival international de musique universitaire (Fimu) se déroulera du 5 au 8 juin 2025. Les candidatures pour s’y produire sont ouvertes jusqu’au 17 novembre.

Suez entre au capital de Purple alternative surface

La multinationale Suez entre au capital de la société belfortaine Purple alternative surface, qui fabrique des dalles perméables et modulaires à base de déchets plastiques non valorisés. Une étape qui doit permettre à la PME de passer à la vitesse supérieure, réussissant en même temps une levée de fonds de 10 millions d’euros.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts