Bourgogne-Franche-Comté : l’activité automobile au ralenti

Peugeot e-3008 en montage à l'usine Stellantis de Sochaux.
Peugeot e-3008 en montage à l'usine Stellantis de Sochaux. | ©Stellantis

Ventes, heures travaillées, embauches, intérim : les chiffres annoncés par l’Insee pour la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté pour les dix premiers mois de 2025 sont tous orientés à la baisse.

Les chiffres de la publication de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté confirment le ressenti sur le terrain : la filière automobile traverse une mauvaise passe. « Sur les dix premiers mois de l’année 2025, indique l’Insee, l’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté, mesurée par les heures rémunérées, recule de 3 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le recul est quasi continu depuis le rebond post-covid fin 2020. Cette évolution s’inscrit dans un climat des affaires de l’industrie automobile national en baisse, en-deçà de sa moyenne de longue période ».

Une tendance qui se confirme en termes d’emploi : « Sur un an, l’emploi salarié diminue de 5 %. Tous les segments sont en baisse, en particulier celui de l’ingénierie (-15,9 %). La construction automobile et la fabrication d’équipements automobiles, deux segments principaux en termes d’emplois, subissent de lourdes pertes d’effectifs avec respectivement -5,7 % et -5,2 %. Seul le commerce intra-filière reste stable. À cet emploi permanent s’ajoutent 5 150 emplois intérimaires. Leur nombre diminue légèrement sur l’ensemble de la filière. Le rebond (+23,9 %) dans la construction automobile ne compense pas les reculs de 9,6 % dans la fabrication d’équipements automobiles et de 12,6 % dans la fabrication de biens intermédiaires », détaille l’Insee.

Les embauches sont elles aussi en baisse avec 1 700 recrutements au cours du premier semestre 2025, elles sont en baisse de 14,4 % par rapport à la même période en 2024, « déjà à un niveau bas », selon l’Insee.

Tarifs en hausse de 40 % en six ans

Pour expliquer cette tendance, l’Insee souligne la baisse de ventes de voitures, en lien avec la hausse de leur prix de vente : « Les ventes de voitures neuves en France devraient s’établir entre 1,6 et 1,7 million de véhicules sur l’année, soit 300 000 à 400 000 de moins qu’en 2019. Deux raisons expliquent cette situation. Tout d’abord, l’augmentation du prix des voitures neuves (+40 % sur six ans) freine le renouvellement du parc. Par ailleurs, en raison des incertitudes sur la réglementation et les aides publiques. »

Nos derniers articles

Le forum suisse du nucléaire organisé à Belfort le 16 juin

Belfort va accueillir le Forum nucléaire suisse, alors que la confédération se réengage dans l’énergie nucléaire, indique Christophe Grudler, député européen.

Forvia : la CGT déplore les ratés de l’hydrogène dans un secteur automobile en crise

La CGT de Forvia recense les pertes d’emplois de l’équipementier automobile : 230 emplois supprimés depuis 2024 sur le site de Bavans. Face à la crise de la filière automobile et le démarrage poussif de la filière hydrogène, le sous-traitant est en première ligne.

Biathlon : Lou Jeanmonnot à l’épreuve du doute dans la dernière ligne droite

La biathlète Lou Jeanmonnot marque le pas depuis son retour des Jeux olympiques, avec pourtant un matelas confortable seule en tête du classement général, et aura à coeur de rectifier le tir à Otepaa en Estonie.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.