Le Trois –

PUB

Belfort : une collection de guides pour percer les secrets des métiers en tension

Hélène Henry-Fohr lance une collection de guides sur les métiers en tension. | ©Le Trois – Clara Janssen
Entretien
En mars, le premier guide de la collection des métiers en tension de l’association Coeur de métiers sortira. Hélène Henry-Fohr, la rédactrice, et Myriam Huré, l’illustratrice, sont parties à la rencontre d’une trentaine de plombiers et chauffagistes locaux. Entretien.

Clara Janssen

Plombier-plombière ; chauffagiste. Du confort au génie climatique. C’est le titre du premier opus de la série de guides lancée par l’association « Coeur de métiers », sur les métiers en tension. 

Chaque guide va se pencher sur un corps de métier. Celui de plombier(e)-chauffagiste est venu car Hélène Henry-Fohr, la rédactrice du projet, a dans son entourage des personnes exerçant cette profession. Avec Myriam Huré, l’illustratrice du guide, elles sont parties à la rencontre d’une trentaine de professionnels avec la volonté de « faire découvrir les tâches invisibles » au grand public par le biais de récits et d’illustrations. Hélène Henry-Fohr donne l’exemple d’un plombier-chauffagiste qui doit monter et descendre une centaine de fois une échelle. 

Elles ont rencontré de nombreuses entreprises comme La compagnie des déboucheurs qui ont marqué leur esprit par leur joie de vivre et la singularité de leur société. “On a bien rigolé”, en sourit-elle encore. « Aller les voir m’a passionnée. Ceux qu’on a rencontrés aiment leur métier », confie Hélène Henry-Fohr. « La publication est là pour donner envie », explique la rédactrice. Caroline Gelly, éditrice libraire du Chat borgne, à Belfort, apporte son soutien en communication et logistique sur ce projet.

« La solution c’est la formation »

Le guide se divise en trois parties. La première est consacrée au récit de trois immersions qu’ont effectuées ces deux entrepreneuses. Un technicien fluides à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, un plombier chauffagiste éco-artisan reconnu garant de l’environnement (RGE) et le co-gérant d’une société à responsabilité limitée (SàRL) se sont prêtés au jeu. 

La deuxième partie, « boîte à outils », se consacre à partager les lieux de formation et les dispositifs accessibles pour tous. Ce guide s’adresse à ceux qui sortent du collège, du lycée et aux actifs en reconversion. « La solution c’est la formation, assure Hélène Henry-Fohr. Tout est possible, tout existe dans le territoire pour réussir. »

La dernière rubrique, « éclairage », vient conclure le guide de 80 pages. Celle-ci permet de raconter l’évolution de ce secteur au cours du temps, de montrer comment le métier évolue face aux enjeux climatiques et fait un zoom sur la place des femmes dans ce secteur. Dans ce métier très masculinisé, Hélène Henry-Fohr assure que « c’est très important la mixité »

Un atelier de 2 heures 30, à réaliser en groupe, est intégré au guide pour faire découvrir le métier autrement. Cette activité est accessible aux entreprises et aux élèves à partir de la 4e. La collection est proposée au niveau national mais l’autrice raconte qu’elle « met le doigt sur les structures locales ». 

Les livrets seront vendus aux organismes de formation, aux lycées, collèges ou encore au centre d’information et d’orientation (CIO). Il sera également possible aux particuliers de le commander sur internet (lien ici). Le prix de l’exemplaire à l’unité est de 10 euros. Les souscriptions permettront de financer la publication. Ce guide sera lancé le 16 mai, à la cité des métiers de Belfort. « Je ne veux pas que ce soit un forum des métiers traditionnels », explique Hélène Henry-Fohr. D’ajouter : « Je veux que ce soit festif. »

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : plus de deux mois de chômage pour les salariés

La CGT alerte. Peugeot Motocycles, à Mandeure, annonce plusieurs semaines d’arrêt complet de la production à la fin de l’été pour écouler les stocks de véhicules.

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts