Le Trois –

PUB

Belfort : un accord d’activité partielle signé à Alstom

Ouvrier à Alstom Belfort, sur la fabrication Locomotive Kazakhe KZ8A.

La CGT et la CFE-CGC ont signé, ce lundi, un dispositif d’activité réduite pour le maintien en emploi (ARME) qui sera mis en place à l’automne. Ce dispositif doit permettre de dépasser la période de sous-charge en attendant le début du contrat ukrainien.

La CGT et la CFE-CGC ont signé, ce lundi, un dispositif d’activité réduite pour le maintien en emploi (ARME) qui sera mis en place à l’automne. Ce dispositif doit permettre de dépasser la période de sous-charge en attendant le début du contrat ukrainien. – mis à jour le 23 juin à 9h53

« Le site Alstom de Belfort va être confronté d’ici la fin de l’année à une baisse de charge significative principalement dans la partie industrielle et ceci pour une période d’environ 18 mois », confirme Alstom. Les ateliers terminent des contrats de locomotives et le prochain contrat d’envergure, avec l’Ukraine, ne débutera qu’en 2022. La construction du TGV du futur ne remplit pas non plus totalement le cahier de charges et sa mise en route en production nécessite aussi quelques délais. Des activités de maintenance aussi doivent limiter cette sous-charge, avec des travaux sur le tramway de Lyon et de Cologne.

L’activité partielle doit concerner 180 personnes, pour une période oscillant entre 6 et 24 mois, selon les secteurs. Et tout le monde ne chômera pas en même temps. Conformément aux obligations liées à ce dispositif, un plan de formation sera proposé aux salariés, « pour maintenir et développer nos compétences pendant la période de sous charge afin de préparer le futur du site et adresser les défis à venir ». Ce plan vise notamment des domaines techniques : chaudronnerie, peinture, finition, essais. Les discussions autour de ce dispositif ont été lancées le 7 juin, comme Le Trois l’avait dévoilé (lire notre article).

Dès le 1er octobre

La CGT a réclamé, lors de ses négociations, des embauches, pour anticiper le retour de charge dans deux ans. Trente poste sont prévus à l’embauche confirment la CGT et la direction, dans les métiers de la chaudronnerie et de la peinture, en septembre 2022. Cet accord est satisfaisant « car nous avons minimiser la perte de salaire », ajoute Eddy Cardot, de la CGT. « C’est toujours mieux que le projet de base », ajoute-t-il. L’assiette de calcul du salaire (84 % du salaire net) intègrera aussi les prime d’activité reçu dans l’année. Ainsi, les salariés se rapprocheront plutôt d’un montant de 90 % du salaire net lorsqu’ils ne travailleront pas. De même, ils seront payés à 100 % quand ils seront en formation.

La CFE-CGC estime également « que cet accord est satisfaisant ». Mais comme les cadres sont moins concernés par cette période de chômage partiel qui touche plus les ateliers, ils avaient annoncé qu’ils signeraient seulement si la CGT y allait. Dans le cas contraire, le syndicat s’abstiendrait. La CFDT, de son côté, n’a pas signé l’accord. “Signer cet accord, c’est une fois de plus signer un chèque en blanc à la direction ou la seule certitude est la perte de pouvoir d’achat pour les salariés”, dénonce Alain Lugenbuhler, de la CFDT. Selon lui, cette situation résulte des “choix industriels et surtout financiers d’Alstom”, qui conduisent à “cette situation de sous-charge”. Il demandait notamment un transfert de charges depuis Valencienne. Il dénonce aussi une technique “de chantage” de la direction. Il regrette également l’absence d’une commission de suivi des engagements. Il va être soumis prochainement aux autorités de l’État. Le dispositif doit débuter le 1er octobre.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts