Le Trois –

PUB

Belfort : MS-Innov lève 8 millions d’euros pour déployer son cobot Morfose

MS-Innov conçoit des robots collaboratifs à Belfort. | ©Le Trois – Thibault Quartier
La PME industrielle MS-Innov vient de lever 8 millions d’euros pour développer et commercialiser son robot collaboratif made in France Morfose.

Au début de l’été, l’entreprise belfortaine MS-Innov (lire notre article) avait été mise à l’honneur à l’Élysée, à l’occasion du Salon du « Fabriqué en France ». La société de prestation de services transformée en PME industrielle a conçu un robot collaboratif modulaire, sans fil, nommé Morfose. C’est la première entreprise à capitaux français spécialisée dans la fabrication de cobot, dont le marché est très prometteur.

Ses produits sont capables d’assurer des missions de production, d’assemblage, de manutention ou de contrôle qualité. « Sa capacité de rotation infinie permet un gain de temps de cycle considérable, relève MS-Innov. Une amélioration de 15 % de la productivité a été constatée sur un cas d’étude de manutention. » Le logiciel de contrôle se veut aussi être très accessible.

Banque des Territoires, UI Investissements et Carvest

La société annonce avoir levé 8 millions d’euros. MS-Innov fait entrer à son capital la Banque des Territoires, pour le compte de l’État, dans le cadre de France 2030, dont elle est lauréate (lire notre article), UI Investissement et le Crédit agricole de Franche-Comté, via Carvest. « Cette levée de fonds va permettre à MS-Innov d’accélérer le développement commercial de son produit », indique l’entreprise dans un communiqué de presse. Cette étape capitalistique lui permet de lancer officiellement la commercialisation de Morfose pour fin 2023. Dans ce projet, France 2030 a fléché 2,8 millions d’euros, dans le cadre du programme « Soutien à l’offre de solutions pour l’Industrie du futur ».

« Le savoir-faire et l’expérience de l’équipe dans l’ingénierie industrielle leur ont permis de développer la solution cobotique la plus simple et efficace du marché, rendant accessible les gains de productivité promis par l’industrie 4.0 aux PME industrielles », salue Guillaume Blanchet, directeur d’investissements chez UI Investissement, qui apprécie soutenir un fabricant et fournisseur ambitieux pour l’industrie française. Gabriel Giabicani, directeur adjoint de l’investissement, en charge de l’innovation et des opérations à la Banque des Territoires, pointe la capacité de cette innovation à réduire les « troubles musculosquelettiques dans les activités industrielles ». Un enjeu de taille en termes de « santé du travail », convient Pierre Monnin, chargé d’investissement chez Carvest.

MS-Innov envisage de renforcer ses équipes pour accompagner cette commercialisation. Le produit sera proposé à des intégrateurs et à des PME industrielles (usineurs, assembleurs, fabricants), produisant en petite, moyenne et grande série, pour tout type de secteurs : aéronautique, métallurgie, horlogerie, automobile.  « MS-Innov allie l’innovation à l’expérience pour proposer une gamme de robots industriels prometteuse », salue Bruno Bonnell, secrétaire général de l’investissement, cité dans le communiqué de presse de MS-Innov.

Nos derniers articles

Michel Zumkeller dézingue Didier Vallverdu et revient en politique

L’ancien député Michel Zumkeller se positionne dans la campagne aux élections législatives anticipées, dans son ancienne circonscription. Il appelle à ne pas voter pour Didier Vallverdu. Et annonce qu’il lance un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée, afin de préparer les prochaines échéances électorales.

Nord Franche-Comté : l’inquiétude face à la pénurie de surveillants de baignade

La communauté de communes du Sud Territoire a poussé un cri d'alarme le 29 avril 2024. Elle dénonce un manque de maîtres-nageurs sauveteurs et de surveillants de baignade dans le territoire. Dans le nord Franche-Comté, ce n’est pas la seule zone à faire face à cette problématique.

En campagne, Florian Chauche dénonce « un racisme décomplexé »

Une plainte a été déposée par l’un des militants tractant pour Florian Chauche, le député sortant du Territoire de Belfort. Un climat hostile lors de cette campagne est décrié par les militants.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts