Belfort : la grève s’enlise à Arabelle Solutions

La grève s'enlise à Arabelle Solutions, à Belfort. Le piquet de grève est maintenu ce jeudi 23 octobre, après dix jours de lutte.
La grève s'enlise à Arabelle Solutions, à Belfort. Le piquet de grève est maintenu ce jeudi 23 octobre, après dix jours de lutte. | ©DR

Alors que l’on semblait s’orienter vers une sortie de conflit, la grève a repris de la force à Arabelle Solutions. Les propositions de la direction ont déçu les grévistes et les syndicats. L’ensemble du site est, à présent, bloqué. Le piquet est en place depuis 10 jours.

Les ateliers d’Arabelle Solutions, à Belfort, sont bloqués depuis le 14 octobre, à la suite de l’annulation d’une prime qui était envisagée en fin d’année (lire notre article). Des négociations ont été lancées en ce début de semaine (lire notre article). On avançait vers un lever du piquet de grève. Mais c’est le contraire qui s’est passé. Et la tension a monté d’un cran, en début d’après-midi ce jeudi. À présent, l’ensemble des portes d’accès aux usines d’Arabelle Solutions, GE Vernova et Alstom sont bloquées (rue de la Découverte et porte des 3-Chênes). Quelques tourniquets sont accessibles aux salariés. Mais l’accès est impossible pour les camions.

Petit retour en arrière. La colère est montée lorsque les salariés ont appris que la prime envisagée en fin d’année était annulée. Mardi, les négociations se sont étirées pendant de très longues heures. Elles se sont poursuivies ce mercredi, associant notamment la directrice mondiale des ressources humaines, Elise Guillotin, le vice-président d’Arabelle Solutions, Cédric Couffignal. Un protocole de sortie de grève a alors été rédigée par la direction.

« Ils ne respectent pas le dialogue social »

« Nous avons reçu une proposition de prime de 700 à 800 euros brut, pour les non cadres et de 400 à 500 euros pour les cadres », replace Lionel Mattes (CGT), élu au comité social et économique de l’entreprise. « Ce n’est pas assez », annonce-t-il. Autre point de friction, la comptabilisation des jours de grève. Il est de coutume que les journées de négociations ne soient pas retenues dans le calcul des jours de grève.

Dans la proposition de la direction, « on ne prend en compte que la journée de mercredi », indique Lionel Mattes, alors que les syndicats comptent trois jours de négociations. « Ils ne respectent pas le dialogue social », s’insurge-t-il. Le protocole de sortie de crise rédigé par la direction n’a pas été signé par la CGT, ni par les grévistes. « La proposition n’est pas acceptable en l’état », indique Lionel Mattes.

En fin de matinée, ce jeudi, les grévistes ont formulé une contre-proposition : 2 000 euros de prime net. La direction avait une heure pour répondre. Lors de la pause méridienne, elle a annoncé son refus, indique la CGT. Ce qui a provoqué la colère des grévistes qui ont repris possession du piquet de grève. Surtout, ils ont bloqué l’ensemble du site industriel.

Médiation du préfet sollicitée par la CGT

Les négociations devront recommencer. Selon nos informations, la CGT a saisi une médiation du préfet pour déverrouiller la situation. La situation bloque sur l’année 2025, alors que les discussions sont constructives, de sources concordantes, pour les primes accordées dans les années à venir. « Il est incompréhensible que la direction bloque sur cette histoire de prime, au risque de mettre en danger le projet industriel. Il faut reconnaître le travail pour la réussite de notre projet industriel », souligne Laurent Santoire, de la CGT. 

« Malgré le rejet du protocole de fin de conflit proposé hier (mercredi, NDLR), nous demeurons engagés dans la recherche d’une solution, dans l’intérêt des salariés, comme de l’entreprise. Nous avons toujours respecté le dialogue social et souhaitons qu’il puisse se poursuivre dans un esprit d’ouverture et de responsabilité. », a commenté la direction dans un communiqué de presse, transmis à notre rédaction. 

Arabelle Solutions compte 3300 salariés, selon son site Web, présents en France, Angleterre et Inde. À Belfort, on compte 1 300 personnes. 

Nos derniers articles

Seloncourt : les enquêteurs ont reconstitué le meurtre du 5 novembre 2024

Les autorités judiciaires ont organisé, ce jeudi 23 octobre, une reconstitution du meurtre commis en pleine rue, le 5 novembre 2024, dans le centre-ville de Seloncourt. La rue principale a été bloquée de très longues heures, sur près de 200 mètres.

Besançon : un adolescent mis en examen après le viol filmé d’un enfant de 9 ans

Un collégien de 13 ans a été mis en examen à Besançon après le viol sur la voie publique d'un enfant de neuf ans, qu'il a filmé et dont il a diffusé les images, une affaire qualifiée d'exceptionnelle par l'Education nationale compte tenu du jeune âge des protagonistes.

Franche-Comté : 61 800 foyers privés d’électricité par la tempête Benjamin

61800 clients ont été touchés par la tempête Benjamin en Franche-Comté, annonce Enedis dans un communiqué de presse. Le Jura et le Doubs sont les départements les plus touchés de la région. À 18 h 30, 95% des foyers étaient rétablis.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.