Le Trois –

Belfort : la décision sur l’avenir des Galeries Lafayette renvoyée au 21 février

Les galeries Lafayette de Belfort, faubourg de France, à Belfort. | ©Le Trois - Thibault Quartier
Un millier de salariés maintenus dans l'incertitude: l'examen final du plan de sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon a été renvoyé au 21 février par le tribunal de commerce de Bordeaux.

(AFP)

Aucune décision n’a été prise à l’issue de l’audience tenue mercredi à huis clos, car les négociations se poursuivent entre l’investisseur et ses créanciers qui ont jusqu’au 20 février pour accepter, ou non, son plan de continuation d’activité.
Le tribunal se prononcera ensuite et, s’il ne valide pas le plan, devra placer en redressement judiciaire les magasins concernés, en procédure de sauvegarde depuis un an. Ils emploient environ 1 000 salariés à Agen, Amiens, Angoulême, Bayonne, Beauvais, Belfort, Besançon, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes et Toulon, ainsi qu’à Tours, Pau, Rosny-sous-Bois et dans un outlet à Coquelles près de Calais.

“Les collègues en ont marre d’attendre, ça fait un an que leur vie est en stand-by”, a déploré Véronique Guichenay, représentante CFDT, tandis qu’un représentant de l’actionnaire, Michel Maire, tentait de rassurer l’assistance. “C’est long, je comprends mais on va discuter encore, on reste dans un circuit positif et il faut accepter ce plan, même si ce n’est pas le meilleur, car il n’y a pas d’autre solution”, a-t-il dit à des membres du personnel venus au tribunal.

Selon un participant, les mandataires judiciaires ont tenu le même discours à l’audience. Mais l’intersyndicale représentant les salariés s’est prononcée contre le scénario proposé pour sortir de la procédure de sauvegarde qui échoit le 22 février. Reste à connaître, surtout, la position des créanciers, auxquels Michel Ohayon demande d’effacer 70 % de ses dettes et d’étaler le reste sur 10 ans. À commencer par les Galeries Lafayette elles-mêmes, auquel il avait racheté les magasins en 2018 et 2021.

L’homme d’affaires doit plusieurs dizaines de millions d’euros au groupe, resté son principal fournisseur, au titre de l’approvisionnement des rayons et de l’utilisation de la marque, dont il réclame aussi de revoir les conditions contractuelles. Sollicitée par l’AFP, la direction de la communication des Galeries Lafayette n’a pas fait de commentaires. Selon une source proche du dossier, à l’audience, l’avocat du groupe a dit “entendre” les demandes concernant les créances mais a exclu de céder aux exigences commerciales de Michel Ohayon, son client ayant déjà “perdu beaucoup d’argent” en cinq ans.

Michel Ohayon a racheté de nombreuses enseignes de textile ces dernières années, dont Camaïeu, liquidée en septembre 2022. L’homme d’affaires, en proie à de grosses difficultés financières, a dû céder ensuite Go Sport et Gap France. La Financière immobilière bordelaise, holding de Michel Ohayon, est également placée en redressement judiciaire depuis un an et le tribunal devait également prolonger exceptionnellement de six mois mercredi sa période d’observation, selon des avocats de créanciers de la FIB ou de ses filiales. Les Galeries Lafayette exploitent en propre 19 magasins en France dont l’historique du boulevard Haussmann à Paris ; outre les 26 de Michel Ohayon, 13 autres sont exploités par la Société des Grands Magasins ou des entrepreneurs locaux.

Nos derniers articles

Valdoie : un nouveau dispositif facilite l’atterrissage des hélicoptères au stade

À Valdoie, les hélicoptères de secours peuvent atterrir sur le stade de football. Pour faciliter l’opération, un nouveau dispositif, le système E-boo, permet aux secours d’éclairer la zone concernée. Des instruments météorologiques accompagnent le boîtier pour connaître les conditions météorologiques sur place.

L’Euroairport de Bâle-Mulhouse évacué ce vendredi matin

L’Euroairport de Bâle-Mulhouse a été évacué ce vendredi 26 juillet, au matin, annonce l’aéroport, après une alerte à la bombe.

JO : une opération d’envergure des douanes franco-suisses à la frontière

Les douanes françaises et suisses ont mené une opération d’envergure, sur l’ensemble de la frontière, dans la nuit du 24 au 25 juillet, à quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts